Bon, j'ai les méninges qui chauffent! Ça empire pour mon oiseau, je vais décrire ici mes essais et mes recherches, en espérant que ça puisse être utile à d'autres (ou si quelqu'un a un truc pour m'aider je suis preneur!).
Ça s'est déclaré ce Lundi (jour 1) pour cet oiseau. Il était constipé et faisait plus de sieste en journée qu'à l'accoutumée, en se mettant en boule. J'ai tout de suite changé son alimentation en ne lui donnant qu'alpiste + croquettes nutribird (même s'il ne les mange pas...) + concombre (dans un autre bac biensûr). Dans l'eau j'ai mis de l'eau de riz. J'ai changé tous les jours son bac et je l'ai ausculté aussi tous les jours en notant son niveau de bréchet en utilisant le
PFMA bird-size-o-meter comme référence. J'ai noté méticuleusement tout changement de symptômes et toutes mes actions.
Jour 1: il était en surpoids (niveau 4), comme depuis au moins plusieurs mois (voire années car avant je ne connaissais pas cette technique). C'était son poids habituel. Il ne mangeait pas beaucoup (seulement 3-5 fientes pour toute la journée, habituellement 10-20). Ne chantait plus et bougeait moins.
Jour 3: Recommence à chanter et à bouger, mais rien pour le reste. Le poids est descendu à niveau 3 (normal). Après consultation avec mon véto, on a décidé de le mettre sous amoxicilline+acide clavulanique au cas où ce serait une bactérie qui causerait ça.
Jour 4: Recommence à manger presque normalement, beaucoup plus de fientes produites (10-20).
Jour 6: Chante beaucoup moins et a perdu beaucoup de poids, il est maintenant maigre (niveau 2) allant vers le niveau 1. Il a pourtant récupéré de l'énergie et il mord plus fort. J'ai décidé d'arrêter l'amoxicilline+acide clavulanique dans l'eau (car clairement ça ne l'aide pas, il maigrit encore!), mais j'ai rajouté des vitamines + choline. Je commence à lui donner choline matin et soir dans le bec en plus.
Voilà où j'en suis. Je pense maintenant que c'est vraiment un problème de foie gras, autrement dit une hépatite stéatose non-virale (et non bactérienne). J'attend pour le moment de voir ce que la choline et le retrait de l'antibiotique vont faire demain...