Pour l'éleveur, "le vrai", les oiseaux sont aussi leur havre de paix, ce qui les aide à vivre par le temps perdu à la comtemplation de leur vie , la plus harmonieusement possible
Ceux là, ont juste, un peu , compliqué leur passion en y ajoutant quelques contraintes qui doivent aboutir au plus près possible à l'obtention du plus bel oiseau de sa catégorie, par de judicieux et pas mathématiques accouplements, l'observation des règles de la génétique, de la complémentarité des "conjoints", la connaissance des standards, leur évolution,....
Remettant tout en cause chaque année, à chaque reproduction, en observant les règles de base pour moi aussi incontournable citées précédemment par Léon!
Le but n'étant pas une prime, des médailles ou des coupes, mais la reconnaissance du temps passé, ..... pas toujours que du plaisir au milieu d'eux, par une première place parmi les plus grands éleveur de la série.
L'éleveur n'en fait pas un commerce, il doit cependant se débarrasser des oiseaux n'ayant pas les qualités pour améliorer sa souche, alors, il "cède" à quelques éleveurs son sang d'élevage, son travail de longue haleine pour les aider à progresser dans leur but, souvent à des concurrents même,
A quelques particuliers, mais cela pouvant amener une recrudescence de vol ensuite, ET d'insinuation de tristes sires qui les rendent ensuite responsable auprès de tous de tous les maux de leur oiseaux , des mois, voir plus, après que l'éleveur leur ai cédé.
Et que très souvent, seul l'alimentation, les soins, et l'environnement que le particulier a donné à l'oiseau sont en cause!!! (mais c'est si simple de dire : c'est la faute à l'éleveur,....... certains, sont responsables il est vrai, mais combien?....
Il en reste des oiseaux non sélectionnés et donc, ce sont les animaleries qui les "récupèrent", pour leur commerce, mais aussi avant tout satisfaire le client, qui ne doit pas acheter les yeux fermés, des oiseaux encore moins que le reste...
Oui, mes oiseaux partent à 90% en animalerie, par 5 ou 10 couples, au fur et à mesure que je constate qu'ils ont de la place pour les accueillir correctement, pas quand cela me libérerait des cages en leur livrant tout.
Tous les oiseaux amenés à l'animalerie portent leur bague, de l'année ou de la précédente , pas plus ....
Les vieux, les malades, ... restent à la maison, me couteront encore du grain pendant longtemps, mais que je ne pleure pas, par amour et en remerciement des moments de bonheur rendus lors de leur élevage, et de leur descendance.
L'élevage est pour moi une passion, il n'y a à aucun moment de notion de rentabilité, on essaye juste un peu de combler le gouffre financier qu'est notre passion: alimentation ( grains, pâtée, vitamines, compléments alimentaires, ..), adhésion, inscriptions aux concours, achat des reproducteurs de haut niveau, matériel, abonnement aux revues, médications si besoin, le moins possible, vaccin anti variolique,....
Même si on a 300 oiseaux, notre passion est la même qu'à nos débuts avec notre premier couple!
Il me plait de penser que je fais parti des "ELEVEURS", ceux qui méritent ce "titre", certains l'entendront , d'autres jamais,..... tant pis pour les autres!!!!

.