12/11/2016, 11h34
|
(14)
|
Venturon
|
Métier:
Fonctionnaire |
Pays:
France |
STAM:
R04-0937 |
Club:
Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie |
Eleveur:
Canari couleur |
|
Effectivement c'est oiseau proviendrai d'une souche d'eumo selon Wilfried, que je crois sur parole.
Pour rappel il faut savoir que tous les canaris lipochromes sont des canaris mélaniques, mais la mutation empêche la synthèse des pigments mélaniques, ceux-ci ne s'exprimant pas. Seuls les pigments lipochromiques s'expriment alors. Soit les pigments jaune, soit les pigments rouge/orange, soit aucun = blanc.
Parfois un "grain de sable" perturbe les rouages de ce phénomène et il apparait des oiseaux dit tachés. Tachés de noir s'ils sont noir ou agate, tachés de brun s'ils sont brun ou isabelle.
Parfois aussi, mais plus souvent qu'on ne le pense et comme dans le cas présent, il arrive qu'un oiseau mélanique devienne lipochrome après la naissance. Cet à dire que ce phénomène se produit plus tard alors que l'oiseau est déjà conçu si je peux m'exprimer ainsi.
Dans ce cas là donc, cet oiseau était mélanisé à la naissance. Au cours de la mue ou peu avant, un dérèglement hormonale ou un autre phénomène que je ne saurai expliquer est venu activé ce phénomène de ... "lipochromisation", ainsi les pigments mélaniques ont cessé de s'exprimer dans la kératine de la plume. Sauf que cet oiseau était déjà en plumage juvénile, donc mélanisé.
Il a donc mué en perdant ces plumes qui sont devenues blanches. Mais chacun sait qu'à la mue juvénile un canari garde ses grandes plumes de vol, les rémiges et les rectrices. Ces dernières sont donc restées noires... sauf deux rectrices qui sont tombées et qui ont repoussé blanches aussi.
A la prochaine mue, si le phénomène reste en l'état, cet oiseau deviendra tout blanc une fois les rémiges et rectrices repoussées. Phénomène similaire au London Fancy évoqué par notre ami Maloute, que je salut chaleureusement au passage.
A bientôt, pour ne nouvelle aventures ornithologiques

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.
Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens .
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
|
|
|