Discussion: L'ornicure
Afficher un message
Vieux 24/10/2016, 16h32   Afficher une version imprimable   (7)
mahmoudm

AMER MAHMOUD
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par apdcanari (Voir le message)

Bonjour,

Merci pour tes précisions.

Je n'ai pas la science infuse, mais l'Ornicure m'a été conseillé quand j'ai eu un problème avec une femelle qui souffrait au niveau des voies respiratoires. J'ai pu la récuperer, maintenant je n'ai pas de retour sur des centaines d'oiseaux.

Ornicure :
Traitement chez les pigeons des infections des voies respiratoires, de l'ornithose, de la mycoplasmose et des infections de l'oeil, causées par des micro-organismes sensibles à la doxycycline

Comme quoi le forum peut être utile.

Désolé Frédéric.

Bien à toi,

Cédric
l'acariose respiratoire et la mycoplasmose donnnent pratiquement les memes signes cliniques , toutes deux donnent une CRD ( maladie respiratoire chronique) ,seulement l'une est d'origine infectieuse(mycoplasma) et l'autre est d'origine parasitaire ( acariase).

il faut savoir que l'acariose respiratoire est beaucoup plus rare qu'une mycoplsmose et il est judicieux de traiter toute CRD par un traitement anti mycoplasmose a base d'ornicure (doxycycline) ou de tylan( tylosine) pendant 10 jours , puis suite a celà si l'oiseau ne s'ameliore pas on est en droit de penser a une acariose.

- si l'oiseau s"ameliore dés les premiers jours de traitement celà nous oriente encore plus a une mycoplasmose car l'acariose ne répondra pas du tout a ce traitemant.

- L'ORNICURE doit etre utilser avec de l'eau purifiée ou distilée car si l'eau contient du fer l'absorbtion du produit est reduite.

- actuellement il est conseillé de combiner les deux produits ( tylosine + doxycycline)
il existe des produit come le doxy-T , le doxy-Tyl ou le tylo-dox.

donc en fin de compte le traitement a base d'ornicure que Cedric a proposé pour traiter le brobleme respiratoire de ce canari etait le bon traitement jusqu'a preuve du contraire .

encore un point que je voudrais préciser :
- il faut donner l'ornicure pendant 10 jours puis continuer a donner pendant 3 jours toutes les 3 semaines jusqu'a ce qu'on soit sure de la guerison totale , car les chlamydias sont trés difficile a éliminer du fait de leur infestation intracellulaire.

Dernière modification par mahmoudm ; 24/10/2016 à 16h53.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation