Bonjour à tous,
J'ai un souci avec une femelle canaris de 5 ans qui présente des symptômes d'un mal que je ne connais pas.
Au début, vivant "en famille" dans une volière, elle s'est mise à battre des ailes au moment de ses déplacements qui n'étaient plus assurés, puisqu'elle avait du mal à s'envoler d'un perchoir à l'autre et qu'il lui arrivait même de tomber au sol, se retrouvant sur le dos, dans la litière...Je l'ai examiné et, si ce n'est le fait qu'il lui manque un ongle à l'arrière d'une patte, elle n'a pas de blessure.
Par contre, le sang sous sa peau était presque noir, ce qui m'a inquiété.
Pensant à une éventuelle faiblesse musculaire, je l'ai séparé de ses congénères et installé dans la cage de quarantaine, conçue pour accueillir de préférence un seul oiseau, qui voit ses déplacements limités par la taille réduite de la cage.
Là, avec de la pâtée fortifiante et des perchoirs naturels en bois plus épais, elle s'est retapée une santé, si bien qu'elle a pu réintégrer le groupe de canaris quelques semaines après.
Malheureusement, quelques temps après, elle a recommencé à s'affaiblir, au point de passer la plupart de ses journées au sol, dans la litière de grains de maïs, où elle se reposait.
Pas rassuré, je l'ai réinstallé dans la cage de quarantaine où elle a repris ses habitudes, en s'alimentant presque normalement (je met à l'occasion des gouttes de compliments alimentaires dans l'abreuvoir et de la pâtée fortifiante), en regagnant les perchoirs de bois et en se ménageant bizarrement encore des pauses au sol.
Elle ne se met pas en boule, ne présente pas de problème respiratoire ou de vue, ses fientes me paraissent normales, elle communique avec ses voisins de volière, mais elle maigrit et vit au ralenti, sans que je comprenne pourquoi...
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit ? Y a-t-il des soins particuliers à donner ?
Merci d'avance pour vos réponses.
|