Bonjour à tous,
J'ai un canari jaune mâle (c'est sûr, il chante comme pas possible avec de nombreuses variations), et une femelle opale que j'ai récemment acquis, à la mi-mars.
Vers la mi-avril, je les ai mis ensemble afin qu'ils s'accouplent, et à peine quelques jours après ils ont commencé à faire une gestuelle étrange avec le bec, qu'on peut voir ici:
https://youtu.be/dlNe74-Lpzc?t=50s
Ils continuent de le faire de temps à autres même encore maintenant (mi-mai).
Pour le contexte, avant qu'ils ne soient dans la même cage, ils étaient dans la même pièce dans des cages différentes et communiquaient souvent ensemble. La femelle avait d'ailleurs l'air très intéressée. Mais bizarrement, depuis que je les ai mis ensemble, ils cohabitent sans vraiment s'approcher l'un de l'autre, et des fois il y a quelques engueulades (la femelle qui empeche le male de monter, ou des fois le male qui "fonce" sur la femelle sans vraiment l'attaquer). Ils ne se battent pas vraiment, mais ils n'ont pas vraiment l'air de s'apprécier non plus...
J'ai deux questions:
1. Quelqu'un a-t-il déjà observé cette gestuelle avec le bec qu'ils font dans la vidéo? Si oui, quelle est sa raison/signification? Je n'avais jamais vu ça avant, et j'ai eu pas mal de canaris et d'autres espèces avant.
2. Devrais-je séparer les deux ou tenter de les garder ensemble jusqu'à ce que le mâle coche la femelle?
Merci!