Bonjour, aucun problème d'un point de vue légal pour détenir des chardonnerets en mutation, ce sont des oiseaux domestiques qui ont le même statut juridique que les canaris. Par contre, même nés en captivité, les chardonnerets en phénotype sauvage (de la couleur de ceux que l'on voit dehors), sont interdits de cession et de détention en France pour les non capacitaires.
Les maghrébins les nourrissent sur alpiste uniquement car ils pensent que cela préserve le foi de leurs oiseaux (à prouver), et surtout ils n'ont pas un vaste choix de graines dans leur pays. Ceci dit : attention, il ne suffit pas de mettre un couple de chardonnerets ensemble et d'attendre la saison des amours pour être sûr d'avoir des jeunes. L'élevage du chardonneret est en effet beaucoup plus technique que celui du canari.
Je vous déconseille vivement d'acheter des chardonnerets de capture, souvent vantés comme des "parva", excellents chanteurs, car ceux qui les vendent sont de meilleurs chanteurs que leurs oiseaux...Non les Algériens ne sont pas meilleurs que les français ou les italiens en chardonnerets ! En outre, vous serez dans l'illégalité, vous alimenteriez le marché illicite, et vous acquièreriez des oiseaux dont vous ignorerez souvent l'âge (à moins qu'ils vous soient vendus en livrée de juvéniles), oiseaux fragiles de surcroît car non habitués à la captivité.
En conclusion, mieux vaut que vous vous tourniez vers un éleveur français de chardonnerets en mutation , qui saura vous donner tous les conseils nécessaires à l'élevage de ces magnifiques oiseaux, tout en sachant, encore une fois, qu'un chardonneret ne s'élève pas et ne se nourrit pas comme un canari (encore moins si vous voulez en faire l'élevage), et que la préparation à la reproduction est beaucoup plus complexe. Enfin, dernier point mais pas de moindres, le prix d'un couple de chardonnerets en mutation démarre autour de 400 euros, et grimpe rapidement selon la mutation et la qualité des l'oiseaux.
Cordialement - Olivier
|