10/12/2015, 16h02
|
(42)
|
|
AMER MAHMOUD
|
| Sexe:
Homme |
| Age:
64 |
| Inscription:
February 2011 |
| Messages:
645 |
| Ville:
alger |
| Pays:
Algérie |
| STAM:
075 |
| Club:
AOA |
| Eleveur:
COULEURS |
|
L'avalure (ou boulimie ou maladie du couteau, ou bréchet saillant) est le résultat terminal de nombreuses maladies digestives, dont bien sûr l'hépatite, la proventriculite, mais également la lankesterellose qui atteint aussi le foie.
L'oiseau ne digère plus, il puise dans ses réserves, d'abord dans les graisses, puis dans les muscles pectoraux. Il a toujours faim et passe son temps à la mangeoire, à peine perdue car il ne digère plus les graines. A ce stade, c'est presque toujours une issue fatale.
Ne sachant pas la pathologie de départ, tout traitement est illusoire.
Malgré cela et à tout hasard, on peut lui donner de la pâtée aux oeufs (l'oeuf contient de la choline et l'oiseau le digère mieux que nous), de la pomme, du miel, et comme graines, le millet qui est la graine courante la plus facile à digérer. Une pierre d'argile pour pigeons ne lui fera pas de mal.
On peut aussi essayer le fonio paddy, graine encore plus maigre.
Enfin, il faut aider le malade à réduire ses pertes énergétiques en le plaçant au chaud.
|
on peut aussi donner de l'alpiste cuite ,celà facilitera la digestion.
|
|
|