Raspberry and Plum
Léon julien
|
Métier:
Vieux Retraité SNCB |
Pays:
Belgique |
STAM:
AG 06 |
Club:
AOB |
Eleveur:
Posture |
|
Lu pour vous dans Cage & Aviary Birds, uniquement pour information
Traduction et adaptation de Ghislaine LEJEUNE, avec l'aimable autorisation du Président :
Monsieur Gontran Huysmans, éleveur de Border et juge international Section posture
et de la Secrétaire Mdme Rosa Beylemans du B.P.C. BRABANT (Belgique) - (Lettre de Stam : PC)
Ce Club n'existe plus à l'heure d'aujourd'hui, le Président et la Secrétaire nous ayant quitté.
Et faute de repreneurs des activités, celui-ci à été dissous.
LE NORWICH "NATURE"
Par Harry DIX (Grande-Bretagne) & Roy APPLIN
sans-titre.png
Harry DIX a détenu et élevé des Norwichs pendant près de 60 ans.
Ici, il nous raconte comment il gère sa souche.
A part les 6 ans passés a bord du "HMS Cumberland" pendant la seconde guerre mondiale,
j'élève des Norwichs depuis 1937.
Lorsque j'ai débuté, j'ai élevé également quelques hybrides mais je me suis vite rendu
compte que le Norwich représentait un plus grand défi à relever et j'ai décidé de ne me
consacrer qu'à lui seul.
J'ai toujours été fasciné par le type du Norwich qui peut être résumé en un mot :
COBBYNESS (corpulence harmonieuse).
Au fil du temps, j'ai trouvé qu'il était bien difficile de produire des oiseaux de haute qualité et
je pense que celui qui réussit a élever deux à trois spécimens hors ligne au cours de son
existence a bien travaillé!
Il y a plusieurs années, j'ai détenu des pigeons voyageurs et en fait, mon local actuel est un
pigeonnier reconverti : une partie de mon matériel remonte au temps de mes débuts, comme
par exemple les supports de nids carrés en bois avec leurs fonds en zinc perforé.
Je les utilise encore car ils sont pratiques pour des oiseaux de la taille du Norwich.
Ils sont assez spacieux pour abriter les jeunes en pleine croissance.
D'autres accessoires très utiles sont les râteliers en fil métallique dans lesquels on peut
déposer les matériaux de nidification en les accrochant aux devantures des cages, ainsi que
les embouts en plastique qui s'ajustent aux perches pour les empêcher de tourner aux
moments des accouplements.
En ce qui concerne la gestion générale de mon élevage, j'ai toujours porté une attention
particulière aux femelles car elles sont la "poussière d'or" de ma souche.
Je commence a amener mes oiseaux en condition dès décembre.
A ce moment là, les femelles sont logées dans une grande volière et les mâles (par groupes
de trois) dans des cages d'élevage doubles.
J'utilise rarement l'éclairage artificiel et le chauffage dans mon local car je préfère que les
oiseaux arrivent en condition d'élevage le plus naturellement possible.
Leur régime de base se compose d'un mélange pour Canaris de haute qualité, accompagné
d'une pâtée a l'oeuf distribuée une fois par semaine.
Celle-ci est portée à deux fois la semaine à partir de février, et a plusieurs fois par jour dès
que les jeunes sont dans les nids.
Cette pâtée est préparée à partir de Rusk, d'un peu de graines de condition, de la navette
trempée, le tout étant mélangé avec deux ou trois oeufs cuits durs.
Pendant l'hiver, lorsque les femelles prennent de l'exercice dans les volières, il est important
de surveiller la croissance du plumage qui entoure le cloaque : s'il devient excessif, il faut le
raccourcir .
Ce phénomène surgit souvent lorsque les hivers sont rigoureux : on dirait alors que le
plumage prend du volume.
Cependant, lorsque l'élevage arrive, je coupe les plumes excessives autour des cloaques de
tous mes oiseaux, mâles et femelles et je veille à ce que les ongles soient taillés court.
A partir de janvier, je planifie les accouplements sur papier afin de savoir qui je vais unir en
avril.
Je crois que cela ne vaut pas la peine d'accoupler avant avril car les Norwichs arrivent en
condition d'élevage plus tardivement que les variétés de plus petite taille.
En avril, le temps est habituellement plus beau, les journées sont plus longues et la
nourriture complémentaire telle que le mouron ou le pissenlit est alors disponible.
Si vous prenez un départ plus précoce, les résultats peuvent s'avérer désastreux et votre
saison tout entière peut être ruinée.
J'accouple toujours intensif X schimmel et les sujets à "plume dure" a ceux à "plume douce"
pour maintenir un haut niveau de qualité du plumage dans l'ensemble de mon élevage.
La couleur doit être bien prise en considération car je crois que les meilleurs résultats ne
sont obtenus que lorsqu'on utilise des oiseaux verts ou panachés comme base.
Le signe du "sang vert" peut être détecté dans la descendance lipochrome en soufflant sur le
plumage du bas-ventre et en cherchant a apercevoir une couleur de fond plus prononcée que
l'on retrouve rarement dans les jeunes issus de lipochrome X lipochrome.
national2008%20048resized.jpg
D'après mon expérience, le Norwich qui a été élevé dans le but d'une couleur "naturelle" se
prête mieux a être coloré artificiellement.
Dans le passé, j'avais l'habitude de mélanger du poivre rouge espagnol (Spanish Red Pepper)
a la pâtée à l'oeuf mais au cours des dernières années, l'apparition du Carophyl Rouge a
facilité les choses et donne à mes oiseaux ce petit brin de fond de couleur supplémentaire qui
attire l'attention des juges.
J'essaie d'exposer un maximum de fois aux expositions locales, particulièrement à celles
organisées par la SOLENT CBS, CHICHESTER CBS, WORTHING CBS et BRIGHTON & HOVE CBA.
Malheureusement, dans beaucoup d'expositions sur la Côte Sud, la section attribuée au
Norwich n'a été que faiblement soutenue ces dernières années, bien qu'il y ait maintenant
des signes de nette amélioration.
Si je peux encourager plus d'amateurs à adopter le Norwich dans leurs régions, je serais
vraiment satisfait et heureux.
Harry DIX & Roy APPLIN
Dernière modification par maloute45 ; 30/11/2015 à 22h54.
|