j'ai l'impression que tu as une mauvaise information!
je trouves moi, sur le site de l' U O F et celui de JP GLEMET ( http://canariglemet.skyrock.com/2.html):
Le calcul des points
Pour les cinq premiers niveaux de concours, on prend en compte uniquement les titres de champion (médailles d'or) = un oiseau ou un stam classé premier et ayant obtenu un pointage minimum de 90 points en individuel ou de 360 points pour un stam.
Pour les résultats au mondial on prend en compte les 3 types de médailles (or, argent et bronze).
Barème :
1 champion en concours local = 1 point
1 champion régional ou inter-régional = 3 points
1 champion au national ou au concours de club technique ou en concours COM = 10 points
1 champion mondial = 20 points, une médaille d'argent au mondial = 10 points, une médaille de bronze = 5 points
après l'initiateur du principe n'a pas de problème lui, en deux concour COM, il a déjà 320 pts! 
|
Je crois que vous avez pas mal résumé le problème dans votre dernière phrase...
J'imagine que c'est Jean-Paul (et peut-être quelques autres juges) qui a eu l'idée de ce classement ?
C'est certain qu'il faudrait dynamiser les éleveurs pour participer aux expos mais, personnellement si j'étais français, ce système de points récolté sur base d'une médaille ne me plairait pas et à la limite m'inciterait à ne pas jouer...
Le nombre de séries en canaris de couleurs est, c'est sûr, élevé mais les médaillés ne sont que trois par série.
Pour moi, ce système privilégie les "gros" éleveurs comme Jean-Paul et les juges qui, il faut bien le dire, ont souvent plus facilement accès aux bons oiseaux !
Ne croyez-vous pas que tout ceci n'est qu'un moyen de plus pour bien vendre ses oiseaux?
ps:
Je précise que je n'ai rein contre Jean-Paul, bien au contraire, je l'estime beaucoup pour sa motivation et son savoir faire !