Bonsoir
Je te remercie pour ta réponse et doit t'avouer que je suis sincèrement sur le cul! oO
Je m'explique, je me suis renseignée durant près d'un an avant d’accueillir mes deux canaris... Quand je les ai vu chez l'éleveur, j'ai cherché les phéno sur différents sites! Impossible de trouver! Toi tu me sors ça comme ça! C'est tout simplement génial!
Je cherche sincèrement a apprendre =) J'ai a la base prit la supposée femelle car justement pas huppée, et j'ai bien vu qu'il fallait éviter de mettre deux huppés ensemble....
du coup un canari huppé est considéré comme un canaris a "plume longue"?
le chimmel c'est cette plume longue sur le bas flanc?
"l'intensif" c'est un oiseaux "lambda" sans extravagence du moins, avec des plumes "normales"? c'est bien ça?
le panaché par contre je connais :3 il s'agit de la barre de couleur sur le bas des ailes
En se qui concerne le terme "lipo" c'est un "aspect physique? autre?
j'espère que mes questions ne te dérangeront pas =) merci
|
Bonjour,
Comme vous l'a dit Danielle, il faudrait éviter d'accoupler ces deux canaris ensemble.
Ils ont effectivement une plume déjà très longue tous les deux.
Le risque que vous courrez, c'est d'avoir des jeunes avec un plumage qui "part" dans tous les sens et des lumps (kystes).
Dans les plumage, on vous parle de plume longue dit "schimmel" et plume courte dit "intensif" mais vous verrez avec l'expérience que ce n'est pas si simple que ça...
Il peut y avoir des schimmels avec une plume très longue et d'autres avec une plume moins longue et de même chez les intensifs, on trouve du court et du très court !
Il ne faut pas faire un amalgame, un oiseau huppé n'est pas forcément un schimmel.
Vous pouvez aussi trouver des huppés avec une plume courte !
Votre femelle jaune schimmel est très certainement une femelle issue d'un accouplement d'un lipo jaune mosaïque sur lipo jaune (intermédiaire mosaïque ou schimmel trop lourd).
Le therme "lipo" est l'abréviation de lipochrome qui dit bien ce qu'il veut dire, : d'une seule couleur" donc sans dessin mélanique (stries, lunulles ou écaillage).
Il y a donc trois "catégories", les lipochromes (blanc, jaune ou rouge), les mélanines (avec un dessin: noir, brun, agate et isabelle + les mutations de ceux-ci) et les panachés (un mélange des deux précédents).
Le mieux de tout avant d'acheter et de former des couples, serait de se renseigner auprès d'un éleveur "digne" de ce nom qui prendra le temps de vous expliquer ces "b.a.-ba" de l'élevage ou/et de se renseigner auprès d'un club ornithologique...
Vous verrez, si vous mettez le doigt dans l'engrenage, vous ferrez ces démarches tout naturellement.
Bonne continuation !