Slt,
Merci pour le lien, intéressant.
Petite synthèse rapide sur les différentes recherches que j'ai pu faire à ce sujet, pas de vérité absolue mais ce qui me semble le plus cohérent.
Premièrement, je trouve très ambigu cette partie sur l'acidité ("Quand çà marche faut pas changer"), pas de données scientifiques, brève évocation du rôle supposé du vinaigre.
Pas difficile à trouver que le vinaigre de cidre a un effet alcalin sur les fluides corporels en aval du proventricule notamment sur les urines.
Quand j'entends "Ca acidifie le système digestif", je deviens fou et cette croyance est encore largement rependue dans le monde aviaire.
http://www.alternativesante.com/gaze...&NoArticle=384
Concernant la proventriculite, je cite,
"Le pH du proventricule est très élevé: normalement de 1 à 3, il passe à 7. En l’absence d’acide
chlorhydrique sécrété au niveau de cet organe, le revêtement chitineux tapissant la face interne
de gésier ne se renouvelle pas et prend un aspect ramolli et une teinte brunâtre. Le germe apparaît
sensible à l’acidité gastrique." (CONTRIBUTION A L’ETUDE DU CANARI EN TANT
QU’ANIMAL DE COMPAGNIE, Dr. Robert-Loizon)
|
Le rôle du vinaigre serait donc de se substituer aux sécrétions de cet organe.
La question est, comment réguler le PH d'un organe sans en avoir pris la mesure et considéré le cycle de développement de l'hôte indésirable ? (Question plus ou moins soulevée par le Mr du fond mais sans réponse fondée)
C'est totalement aléatoire avec du vinaigre ou autre acidifiant et si on se fie au cycle de développement de "Macrorhabdus ornithogaster" en laboratoire...
Avec une souche extraite d'une perruche, on notera un développement optimal pour un PH compris entre 3 et 4, pour une souche de canari, les données ne sont pas disponibles.
(Source, Growth and metabolic characterization of Macrorhabdus ornithogaster, Hannafusa Y1, Bradley A, Tomaszewski EE, Libal MC, Phalen DN.)
Pour le coté préventif, le proventricule d'un oiseau sain a un PH normal alors quel intérêt de le suracidifier ?
Certes les premiers symptômes passent souvent inaperçus mais est-il nécessaire de pénaliser les oiseaux sains étant donné qu'une solution mal dosée pourrait avoir l'effet inverse et déstabiliser le PH idéal ?
Une prévention qui me semble utile, ce sont les pré et probiotiques qui colonisent le proventricule et ont un effet barrage sur le développement de cette levure.
Une alimentation pauvre en glucose et saccharose dont les levures semblent friantes.
Alors pour moi, le vinaigre OK pour son effet alcalin et sa richesse mais pas pour soigner ou prévenir la proventriculite.
J'ajoute qu'il serait grand temps qu'une étude sérieuse soit menée à ce sujet pour démêler le vrai du faux.