Avoir des petites qui ensuite te coûte un bras en médicament pour moi c est pas ça l'élevage mais l'usine
Après chacun fait comme bon lui semble
|
Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas pour donner non plus mais quand il faut, il faut.
Ca m'énerve de devoir payer une autopsie (chez nous c'est autour des 40€) mais je préfère faire ça et sauver 10, 20 ou 30 jeunes parce que je sais quel médicament (antibiotique ou non) donner que de les voir tous mourir.
Je vais te donner mon cas en exemple :
en 2011, premier tour : super, ça commence en fanfare.
Déjà avec trente femelles, des nids pleins d'œufs fécondés, des éclosions qui se passaient bien et puis des petits qui ne grossissaient pas, baguage vers 8 -9 jours pour les perdre quelques jours après.
Résultat sur 108 jeunes nés, 103 morts !
Je voulais tout arrêter, j'étais dégouté...tous les jours à 5h30 dans l'élevage pour soigner 3/4h avant de partir travailler, le soir encore 3/4h pour terminer et des morts à la pelle.
Le président du club, qui est vétérinaire, m'a autopsié quelques cadavres pour ne déceler "qu'une proventriculite" qui était sans due à une alimentation trop riche.
Du coup 10 jours de traitement à l'itraconazole (fongicide) ensuite vitamines et probiotiques.
Un autre ami (très gros éleveur belge) m'a donné ça façon de faire.
Résultat : 2° tour 120 jeunes et troisième encore 66.
Depuis, je ne donne plus rien comme médicaments ni à la préparation, ni à la mue.
Je ne donne que pendant l'élevage 10gr de "cure Brasseur" (c'est un complexe tout prêt) pour 1kg de pâtée pendant 10 jours (3 jours avant l'éclosion +-/ jusqu'au baguage) et puis plus rien comme traitement sauf si je voir un qui n'est pas bien.
Dans ma pâtée, je mets des graines germées, du breedmax, du calcilux, de la levure de bière et du grit.
C'est la quatrième année que je fais comme ça et je dois dire que ça me réussis pas mal, j'ai une moyenne de 5 à 6 jeunes par femelles (30).
C'est vrai que cette cure est très chère mais le rendement est là, les oiseaux sont en pleine forme et quel plaisir d'aller dans son élevage quand tout va bien.
De plus, les amateurs qui viennent chercher des oiseaux chez moi ne se sont jamais plaint donc j'imagine c'est que ça va aussi chez eux car on dit plus vite que ça ne va pas que le contraire.
Voilà, c'est mon point de vue mais je respecte tout le tien...sans le comprendre.