Afficher un message
Vieux 21/10/2013, 15h54   Afficher une version imprimable   (301)
avihobby

Heinrichs Jean-Marc
Pays: Belgique
STAM: VC266
Club: La volière ardennaise de Comblain-la-tour
Eleveur: Fife et Gloster

Envoyé par william83 (Voir le message)

Oui, je comprends ce que tu veux dire avihobby. Merci pour ton avis

Sinon, je détourne un peu le sujet, je l'avoue...mais j'ai eu une invasion de poux rouges. En nettoyant la cage, je les ai découverts dans les barres en bois (logés entre la vis et le rondin de bois). J'ai jeté les bois et en ai racheté d'autres.
Y a t-il une technique pour les éradiquer, sachant que c'est une grosse cage sur roulette qui est à la base pour les perroquets. Elle ne contient que 4 canaris et 3 mandarins mais je l'ai choisie car elle me semble spacieuse. Je la mets dans ma baignoire (bien que très très lourde) et la nettoie à l'eau chaude + savon mr propre. Même nettoyage avec les jouets etc... Est-ce une bonne chose ?
Puis je mets à chaque nettoyage du fond de cage de la poudre anti-poux que je mélange dans le sable.
Est-ce correct ?
La première chose a faire lors d'une invasion de poux,c'est le nettoyage complet et méticuleux de la cage et des accessoires.je te conseille de ne pas rincer,car les poux n'aiment pas le savon.J'utilise de l'ardap et /ou du spray natural sur les cages vides et le matériel.j'utilise également le pro smoke qui est un fumigène relativement efficace.je suis venu +/-à bout de la dernière invasion de poux en terminant tous mes efforts précités par une offensive au birdy finect.Je pense qu'il ne vaut mieux pas mettre de poudre anti poux dans le sable,car comme tu l'as dit,les oiseaux ingèrent du sable.Il y aurait donc risque d'empoisonement. je mets également de la tanaisie dans mon local d'élevage,c'est une fleur aux vertus antiparasitaires.il y a aussi l'ivermectine diluée a 1% dans du propylène glycol,mais je n'en suis pas satisfait,peut etre que "mes" poux ont développé une résistance (comme la gale des bovins qui est souvent devenue résistante à l'ivermectine).
Enfin,il existe une foule de produits de lutte et d'astuces,aucune n'est efficace à 100%,mais c'est l'association de plusieurs moyens et leur pratique assidue qui permet de réduire le nombre de poux à un niveau acceptable.Je pense qu'à l'heure actuelle,aucun élevage d'oiseaux ne peut se targuer d'être indemne de parasites,c'est donc une lutte sans fin qu'il faut mener sans se décourager.Pourtant c'est parfois très découragant,mais la passion reprend toujours le dessus.
avihobby est déconnecté   Réponse avec citation