Discussion: en boule
Afficher un message
Vieux 17/11/2005, 22h08   Afficher une version imprimable   (5)
Jean-Yves

HOAREAU Jean-Yves
Métier: Pharmacien
Département: 78 Yvelines
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF0471
Club: Malinois Club de Paris
Eleveur: malinois gloster

Re : en boule

Envoyé par turlutte (Voir le message)

re,
Merci de me repondre si vite.
ma dernière recrue vient d'un magasin d'animaux, elle ne présentait pas cela au magasin, mais bon... courte observation et bcp d'oiseaux pour de petites cages!! Pour la quarantaine, j'ai lu dernièrement sur le site que c'était important. Trop tard, je les avais déja mis en volière. Je vais respecter cela à l'avenir!
En ce qui concerne la nourriture, je leur donne de la pâtée aux oeufs( orlux) et un mélange de graines pour canaris acheté en animalerie.
S'il s'agit d'une maladie du foie, quels symptomes supplémentaires devrais je observer? Et surtout quel est le traitement?
Merci de m'aider.
sandrine
Pour tout nouvel oiseaux il faut respecter une période de quarantaine, en plus des risques de contamination des autres oiseaux, cela te permet de vérifier que tout va bien, qu'il s'adapte à ces nouvelles conditions de vie.

Pour voir si le foie est malade, tu prends ton canari dans la main, tu le mets sur le dos, la queue vers toi, tu souffle sur le ventre à rebrousse plume, et tu regardes la couleur du ventre, si il est de la couleur du reste de la peau (le plus souvent beige rosé) c'est que tout va bien. Si le est rouge violacé soit uniforme ou un grosse tache, c'est que le foie est malade.
Le traitement : Pas d'alimentation trop "riche", le melange de graine ne doit pas contenir beaucoup de graines foncées, pendant quelques jours tu peux lui donner que de l'alpiste et arréter la pâtée.
Comme medicament, tu peux lui donner un produit à base de choline dans sa boisson, du Sédochol par example.