bonjour pas mal comme idee mais a la mue je ne sais pas si ca sera comptetement efficace.moi je pose la cage sur un grand plastique et j accroche les 4 coins au barreau de la cage avec une pince a linge.ca epargne un peu de menage tous les jours. j ai 3 cages et 4 couples dans une piece de la maison.amicalement.mouette63 
|
Hello
Je t'assure que le dispositif marche à 200 %. Pas une graine au sol depuis une semaine. Pour que cela fonctionne parfaitement tout est dans les dimensions et il y a plusieurs paramètres à considérer.
Tout d'abord ce qui est fondamental c'est la hauteur des parois par rapport aux mangeoires. Si tu fais des parois à la même hauteur que les mangeoires ça va peut être pas aller car les graines pourront passer par dessus, en revanche avec des parois plus hautes, plus de problèmes de graines.
A mon avis, une paroi
dépassant le niveau des graines de 10 cm devrait suffire. Pour infos mes parois font 30 cm de hauteur et dépassent le niveau des graines d'environ 13 cm.
Pour garantir encore plus la propreté du sol, la largeur ou la profondeur de la caisse (en fonction que vos mangeoires se trouvent sur le côté ou sur la face de la cage) est stratégique.
Dans mon cas les mangeoires sont situées sur les côtés de la cage, c'est donc la largeur de la caisse qui était importante. La cage fait 42cm (largeur et profondeur) et 77 cm de hauteur, les dimensions de la caisse sont : Largeur 80 cm - Profondeur : 50cm - Hauteur : 30cm
La largeur de la caisse est donc presque deux fois plus grande que celle de la cage ce qui laisse un peu moins de 20 cm de jeu entre les côtés de la cage et les côtés de la caisse.
En résumé, en supposant qu'une graine d'alpiste ou de lin soit championne du monde du saut en hauteur, il faudrait qu'elle soit en plus balaise en saut en longueur pour sortir de la caisse. Bref une Carl Lewis de graine. Encore une fois, en une semaine, il n y a
pas une seule graine au sol. Si cela arrivait je prendrait une photo de la graine en question car elle mériterai tous les honneurs du forum.
Envoyé par heyhey
mais je te conseil de préparer ta compagne pour la saison de mue
|
Et oui la mue c'est une autre paire de manche, mais je suis têtu et je pense que je vais allez plus loi encore pour rester sain et sauf même en période de mue. Imagine la même caisse avec 4 parois en plexiglas cette fois (au lieu d'une), mais elle seront de la hauteur de la cage. Pas de toît en revanche, faut bien laisser respirer les oiseaux, ou alors des petits trous sur le plexi comme à un guichet d'informations.

Au bout de 3 semaines de mues, remplacement des parois en plexi de 80cm par celles de 30 cm. T'en penses quoi ?