Bonsoir Chris,
Ce que les concepteurs tout azimut au tout début de la création de ses races ne savaient pas,c'est qu'en forçant sur les lois fondamentale de la nature par des croisements successifs schimmel par schimmel et ceci pour avoir un plumage tout en rondeur que cela allait inévitablement apporter des problèmes,tel que les lumps et kystes.
Ce que je ne comprend pas,c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui avec toute les informations sur le sujet,ont produisent
encore des oiseaux impropres ou avec des tares.
C'est à nous éleveurs qu'ils incombent par des croisement judicieux de bien choisir le type de plumage des deux partenaires avant de les apparier ensemble.
Chez les canaris de postures,les croisements se font également par compensation,ainsi un oiseau ayant comme défaut un dos creux,il faudra lui adjoindre un partenaire ayant un dos très bombé,une taille trop petite avec une taille très grande,une huppe pas assez ronde avec un tête lisse à forte tête,etc,etc...
Et surtout ne pas chercher à refaire le monde,en mélangeant les races,ce qui en fin de compte n'apporte rien.
Arriver au but recherché par des croisements intensif sur schimmel ou schimmel sur intensif sera plus long
avant de retrouver la forme idéale comme il est stipulé dans le standard,tout en s'efforçant d'erradiquer les divers problèmes que l'ont pourraient rencontrer en cours de route.
Voici un lien "comment reconnaitre les deux types de plumes (Intensif ou Schimmel) :
http://www.apdcanari.com/forum/showt...eferrerid=9494
Amicalement,léon.
|
Bonjour Léon,
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu cites, et je reconnais que chez les gloster les sujets intensif de qualité sont rares de même que beaucoup croisent des consorts ensemble pour grossir et arrondir la tête, je ne suis pas assez fort en génétique afin d'affirmer que ce genre d'accouplement serait au détriment du germe de la couronne.
Par contre de nos jours il existe assez de sujet intensif chez le norwich de grande qualité et malgré cela le lump est toujours aussi présent, et ce justement parce que l'on souhaite toujours des oiseaux plus gros, plus rond.
Amicalement, Chris