Rien de plus plaisant,c'est du moins mon avis,pour un ancien que de suivre une discussion homérique entre deux vétérans de notre hobby qui sont de plus Présidents de club.
J'ai eu le plaisir d'assister à une telle empoignade verbale il y a quelque temps.
Je suis allé de surprise en surprise,chacun étalants ses vérités avec des moments euphoriques et d'autres moins...
Résumé des deux points de vue
Premier intervenant :
"La jeunesse actuelle n'a plus le feu sacré pour la détention et l'élevage d'oiseaux.
Encore moins pour entrer dans un comité (lorsqu'on trouve un amateur) au sein duquel on ne restera que le temps nécessaire pour ne pas fatiguer les dirigeants blanchis sous le harnais".
Second intervenant :
Celui-ci ne s'inscrivait pas en faux contre le fait qu'il est difficile de trouver de jeunes bonnes volontés mais affirmait qu'un comité peut travailler de manière positive même en rajeunissant ses cadres.
Il insistait sur le fait qu'il fallait donner une chance à la jeunesse au sein d'un comité!
La composition de certains comités pourrait selon lui être améliorée car lorsque ceux-ci s'appuient sur le travail d'un ou deux pilliers maleureusement âgés (et pour les gens et pour les clubs) ,les clubs qu'ils chapeautent tombent en déliquescence lors du départ fortuit de l'un deux.
Mon avis est que comme presque toujours se trouve la vérité entre les deux points de vue,rien n'est jamais blanc,ni vraiment noir.
Sens des responsabilités
Il n'est pas nouveau pour moi,de constater que la jeunesse actuelle est plus difficilement motivée par l'amour des oiseaux.
Je ne parle pas des responsabilités.
Un nouveau problème surgi lorsque par bonheur,un comité ou un Président de comité trouve un candidat s'estimant capable de porter quelques responsabilités.
Il se trouve toujours un ancien membre du comité qui rencontre des difficultés pour accepter la présence et le travail d'un nouveau venu,surtout,et c'est souvent le cas,s'il est innovateur!
Un comité composé de gens travaillant ensemble deuis bien des années peut rencontrer des problèmes relationnels entre membres si tout d'un coup quelqu'un se met en tête (un jeune souvent) d'apporter une amélioration au fonctionnement de l'association,à tort ou à raison.
Autre aléa : le jeune bourré de bonne volonté et un peu idéaliste n'est pas pris au sérieux justement du fait es sa jeunesse et il se découragera vite.
C'est de toute manière bien regrettable et toujours dommageable.
Les détracteurs sont souvent des gens qui ont dù vivre la même situation dans le passé et qui agissent inconsciemment comme leurs censeurs d'antan.
Et là se trouve peut-être bien le noeud du problème.
Respect
La jeunesse devrait souvent agir avec plus de circonspection et d'un autre côté les anciens devraient se montrer plus ouverts à la discussion et à la prise en considération des projets émis par leur jeune collégue
Tous devraient s'en trouver mieux.
En pratiquant ainsi les deux parties se sentiraient mutuellement respectées et des gens sensés pourraient prendre les décisions démocratiques qui s'imposeraient.
En fait,ne serait-ce pas plus agréable pour les anciens de pouvoir faire admettre le bien-fondé de l'une ou l'autre décision après en avoir expliqué les tenants et les aboutissants aux plus jeunes?
Combinaison idéale
Expérience des uns avec l'enthousiasme des autres.
Les athlètes qui réussissent à devenir coureurs cyclistes professionnels ou pilote de formule 1 sont des exceptions,je saute d'autres exemples et je veux dire par là que cela s'applique aussi,toutes proportions gardées, la participation de quelqu'un de bonne volonté dans un comité durant vingt-cinq années bien sonnées !
Seniors réfléchissez,juniors ne croyez pas posséder la vérité infuse,et ensemble oeuvrez au bien être de vos associations respectives,tout le monde sera content ,et moi avec...Bonne chance.
Dernière modification par maloute45 ; 07/09/2015 à 08h46.
|