Discussion: La Paramyxovirose
Afficher un message
Vieux 20/09/2012, 11h28   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 923
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : La Paramyxovirose

Bonjour,

Les données techniques actuelles :

Le virus en cause est un paramyxovirus 1,comme le virus de la maladie de Newcastle des volailles,dont il semble une variante .
Certaines souches ont cependant présenté des réactions sérologiques des paramyxo 3,jusqu'à présent,toutes les souches isolées s'étaient révélées sans danger pour les volailles.
Mais en été 1989,deux souches françaises se sont révélées transmissibles aux volailles,c'est très grave,parce que :-La maladie devient alors"la maladie de Newcastle",c'est-à-dire une MALADIE LEGALEMENT CONTAGIEUSE.
Dans cette hypothèse,cela voudrait dire : abattage immédiat de tous les pigeons de la colonie atteinte,vaccination obligatoire par les Vétérinaires sanitaires (agents de l'Etat) de tous les pigeons dans un périmètre déterminé par le Préfetninterdiction des concours pendant plusieurs semaines,jusqu'à disparition complète du danger.

En dehors de ces menaces,qu'il ne faut pas perdre de vue ni prendre à la légère,il y a tout simplement le bon sens.
Comme on n'avait jamais vu cela,on a connu quelques aventures de vaccination au début.
Et puis comme toujours dans ces cas là,les concierges s'en sont donné à coeur joie et tous les bobards ont circulé.

Les Vaccinations :

C'est la seule méthode de prévention.
La contamination se faisant par des voies incontrôlables et subtiles,c'est la seule façon de protéger ses pigeons de la maladie.
Nous disposons de deux vaccins : LA SOTA : il s'agit d'un vaccin vivant fait depuis un virus sans danger qui dès son absorption se développe dans les fosses nasales,et l'appareil digestif du pigeon.
Cela explique pourquoi il protège très vite (12 h) les pigeons totalement sains.

Mais il s'agit d'un virus "poule" mal adapté au pigeon.
Il y a donc une inadaptation qui explique que la protection obtenue se limite pratiquement à la présence du virus-vaccin dans l'appareil digestif.
Seule peut prolonger cette protection,la contamination du pigeon protégé par le vaccin La Sota (donc dans les 12 ou 20 jours qui suivent la vaccination) par la maladie.
Le pigeon acquiert alors la même protection que le pigeon guéri de la maladie.

Dois-je ajouter qu'il s'agit là d'une sorte de loterie incontrôlée ?
Ce vaccin s'impose donc en milieu directement menacé parce qu'il protège très vite.
Il a l'avantage d'être d'un emploi facile encore que minutieux comme vous le verrez.

* LES VACCINS INACTIVES : Ce sont des vaccins "en piqûres".
Le virus est inactivé, c'est-à-dire tué,par différentes méthodes physiques et chimiques.
Le liquide où ce virus est dispersé est huileux.
Comme tous les vaccins tués,ce produit déclenche une réaction dans l'organisme totalement différente de celle par le virus La Sota.
Ce dernier "occupe le terrain",l'autre détermine la formation progressive d'anticorps spécifiques (c'est-à-dire efficaces contre cette seule maladie) au sein de tout l'organisme.
Ainsi quelle que soit la voie de pénétration du virus maladie,celui-ci est bloqué.

Ce que ne peut faire le virus La Sota lui-même,par exemple au niveau de l'appareil respiratoire ou génital,où il ne peut proliférer lui-même.
La protection maximale par le vaccin inactivé est obtenue entre 15 et 20 jours.
Elle dure de 5 à 9 mois,selon les individus.

En 1985,est apparu un vaccin inactivé spécifique employant une souche "pigeon" du paramyxovirus 1 dans un excipient aqueux (eau).
Ce vaccin est très bien supporté en injections sous-cutanées.
La protection obtenue est de l'ordre de 10 à 12 mois.
Son prix beaucoup plus élevé,en limitera l'utilisation,malgré cette supériorité .

* LES CONDITIONS D'UNE BONNE VACCINATION : - Le pigeon vacciné subit,de ce fait,deux sortes d'agressions,l'une physiologique puisqu'on demande à l'organisme soit d'héberger un virus atténué mais vivant, soit de réagir à une sollicitation,un corps étranger (le vaccin injecté),l'autre strictement nerveuses,la piqûre.
Ces deux agressions (stress) ont deux conséquences.
La première une diminutiuon passagère de la résistance naturelle à des hôtes jusque là tenus en respect,la seconde,un choc nerveux.

On sait bien que la plupart des pigeons "trainent" quelques trichomonas,quelques coccidies,quelques microbes (en particulier un staphylocoque,un colibacille,etc.) qu'ils tiennent en respect.
La vraie bonne santé,c'est non pas de n'héberger aucun parasite ou microbe,mais d'en héberger peu et d'être physiologiquement capable de leur interdire de se développer.
Quand cette aptitude naturelle tombe,cela devient une maladie.

Il y a aussi les maladies chroniques,connues ou méconnues,telles que la paratyphose (salmonellose) qui,laissées sans surveillance,profitent de la vaccination pour s'extérioriser.
Il faut donc "préparer" la vaccination : ainsi,on évitera sous réserve d'une technique convenable,d'une part des réactions locales (*boules* sous la peau à l'endroit de la piqûre,coryza) et les réactions générales (abattement,diarrhée,paralysie,etc.) d'autre part les réactions nerveuses.

Il est donc recommandé quel que soi le vaccin employé,de faire d'abord un petit traitement polyvalent,tel que celui que chacun fait pendant le premier couvage (trichomonose,coccidiose,anticoryza) par l'eau de boisson.
Il y a maintenant des complexes médicamenteux,efficaces,sans danger et peu coûteux.

Si on a des pigeons très nerveux,leur donner quelques heures avant de vacciner un comprimé d'aspirine par litre d'eau de boisson ou de sirop Phénergan ou Doxergan (1 c.à café par litre d'eau) qui les calmera encore plus,passagèrement bien sûr.
Vacciner tranquillement,sans "branle-bas",des pigeons à jeûn,pris à la case.
La peur et l'excitation sont à la base de la plupart des accidents immédiats (le pigeon "vous reste dans les mains") de la vaccination par piqûre.

m@loute45.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 29/10/2013 à 21h15.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation