Discussion: Le Pigeon Ramier
Afficher un message
Vieux 25/07/2012, 06h50   Afficher une version imprimable   (3)
serine

Danielle
Département: 75 Paris
Pays: France

Re : Le Pigeon Ramier

j'ai pu observer ce pigeon car depuis 2003 un couple vient nicher sur mon balcon.
j'ai donc pu constater qu'ils ont une certaine durée de vie... mais je ne savais pas que cela pouvait aller jusqu'à 16 ans ! Ces oiseaux restent relativement sauvages (bien qu'ils me fassent confiance après tant d'années). Tout semble inné chez eux (ils sont comme programmés dès la naissance) :
- Tous se ressemblent comme des clônes (sauf une légère différence entre mâle et femelle déjà au nid)
- déjà au nid, les jeunes sont sauvages et se hérissent, claquent du bec si vous approchez.
- s'ils ont le malheur de tomber au sol lors de la sortie du nid, ils se laissent mourrir de faim car les parents refusent de les nourrir au sol.
- la reproduction semble aussi être un caractère inné car le couple que j'étudie doit avoir un certain âge et depuis l'année passée il fabrique toujours son nid - ne pond plus- mais couve le nombre de jours prévu et même plus puis abandonne son nid - et fait ça 2 fois dans la saison. A ce titre ils sont vraiment "toqués"!
A part ça, ils réagissent pareil tous les ans : ils disparaissent en octobre ... et reviennent en février/mars.
Je rajouterai qu'en ville, ils ont de nombreux prédateurs et principalement les corneilles, les pies et les geais qui passent d'arbre en arbre pour dérober leur descendance . En définitive, ils sont donc peu prolifiques dans ce genre d'habitât.
serine est déconnecté   Réponse avec citation