Discussion: maladie a l'oeil
Afficher un message
Vieux 01/06/2012, 23h08   Afficher une version imprimable   (6)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : maladie a l'oeil

Envoyé par isa.mc8 (Voir le message)

bonsoir, je reviens vers vous chercher de l'aide, c'est affreux, aujourd'hui, la femelle a une grosse boule a l'oeil, elle ne voit plus, elle dort beaucoup j'ai pris des photos aidez moi meme sur le dos elle est déplumée
merci
Bonsoir,
Comment peut-on conseiller des applications de bétadine sur les paupières ? Si son oeil a réagi ainsi, faut pas chercher : la bétadine est en cause !
Et en quoi cet oiseau présente t-il des signes de proventriculite pour lui conseiller du vin blanc ! Faut un peu arrêter avec ce vin blanc et non pas le prescrire à tort et à travers !

Pour combattre son infection bactérienne, je vous propose le traitement suivant qui ne représente aucun risque :

1) Application d’une pommade ophtalmique qui se nomme OPHTALON du laboratoire TVM (Principe actifs : Chloramphénicol (large spectre) + Vitamine A – Propriétés : antibactérien et cicatrisant)

Traitement : pendant 8 jours consécutifs
- Nettoyage au sérum physiologique + application OPHTALON : 1 fois par jour.

Source OPHTALON : pharmacie sans ordonnance ou vétérinaire

Mise en garde : Eviter d’utiliser des pommades ophtalmiques bi composés (antibiotique + Corticoïde) du type FRADEXAM, STERDEX,…………

La cortisone contenue dans ces pommades peut avoir des effets secondaires qui peuvent aggraver l’état de l’œil de l’oiseau (expérience vécue)

2) Parallèlement au traitement indiqué ci-dessus, associer à son eau de boisson, un antibiotique Mycolicine (substance Chloramphénicol palmipate), large spectre : Laboratoire Océ Virbac (pharmacie ou vétérinaire)

Traitement : pendant 8 jours consécutifs
Posologie : 6 gouttes pour 30 ml ou 12 gouttes pour 60 ml d’eau.

3) Réensemencer la flore intestinale après le traitement antibiotique : Eau + vitamines + Oceproven ou ultra levure pendant 5 à 6 jours.
Nota : Vous pouvez vous dispenser de cette phase 3 en mélangeant le 1/3 d’une gélule d’Ultra levure 50mg à la préparation de 60 ml prévue au point 2.

ALIMENTATION : Rester sur son mélange habituel, pâtée,........... (pas de régime)

Bon courage et bonne nuit !
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation