Bonjour Léon,
Je viens seulement de lire votre article sur le cri ou chant des oiseaux, c'est très intéressant comme toujours.
Personnellement j'ai un souci avec mes canari gloster, il y a 2 ans j'ai eu 4 jeunes qui sont nés d'un couple tranquille (le mâle chantait mais sans plus) dans ces 4 jeunes il y en avait un plus grincheux que les autres, il criait toujours sur ses frères et soeurs pour être le premier à la mangeoire, le premier au concombre, le premier dans tout et lorsqu'il s'est mis à chanter c'était plutôt des cris saccadés qu'un véritable chant.
L'an dernier j'ai fait reproduire un couple dont ce mâle, je me suis dit que cela allait peut être le calmer, lui et sa femelle m'ont donné 4 mâles dont 2 aussi bruyants que leur père

récemment j'en ai donné un à une amie qui est ravie d'avoir un oiseau qui chante, par contre moi, je ne sais pas quoi faire de ces braillards père et fils.
Ils sont dans une volière avec 4 autres mâles dont le chant est normal (mon mâle Fife Fancy est complètement dominé, il ne chante plus) mais toujours couvert par les cris de ces 2 là et celà de 7 h du matin jusqu'à au moins 21 h.
Moi qui adore mes canaris, j'en arrive à ne plus les supporter.
J'ai essayé de les recouvrir mais cela ne fonctionne pas, ils crient quand même. La volière se trouve dans le salon et c'est assez lumineux, et je n'ai aucune possibilité de les mettre dans une pièce sombre. Inutile de vous préciser qu'écouter la TV dans la journée est très difficile voire impossible car si on monte le son, eux monte le volume.
Plusieurs fois dans la journée je vais près de la volière et je leur parle normalement, bien sûr je demande à ses deux là de faire moins de bruit mais dès que j'ai tourné les talons, cela recommence.
S'il vient quelqu'un à la maison c'est pire car les conversations les exitent et ils crient de plus en plus fort, je serais curieuse de mesurer les décibels, cela fait parfois mal aux oreilles.
Comment de si petites créatures peuvent elle avoir une telle voix.
Je vous avoue que j'attends la mue avec impatience afin d'avoir un peu de calme.
Je sais que je ne peux que prendre mon mal en patience mais peut être pourrez vous me donner une piste quant à ce qui provoque cela chez de si petits oiseaux.
Ils ne sont pas tout seuls donc ça ne peut être l'ennui, leur cage est propre, ils recoivent de la bonne nourriture, des fruits et légumes à intervale régulier, ils ont de l'espace pour voler.
Voilà, si vous avez une piste pour les faire taire je suis preneuse.
Bonne journée.