Bonjour Sophie,
Ce qu'il ne faudrait pas c'est qu'elle quitte le nid trop longuement et que ce premier oeuf pondu se refroidisse, compromettant ainsi sa bonne incubation...celà dit, d'autres oeufs devraient suivre et au fur et à mesure ta femelle devrait les couver plus assidûment. Même si un ou deux oeufs sur 4 (en moyenne) ne se développent pas pour la raison précédente, pour une première ce n'est encore pas si mal.
Myriam (coucou) te conseillait sagement au vu de ton noviciat en la matière de ne rien toucher et ne pas subtiliser les vrais oeufs fraîchement pondus par des oeufs factices.
Nous avons tous(tes) eu je crois les mêmes craintes devant ses jolies petites choses si fragiles, mais je voulais juste te rassurer qu'avec délicatesse on s'en sort sans casse. Il faut toujours les attraper par les extrêmités (c'est bien connu pour les oeufs de poule qui à pression égale résistent aux extrêmités et cassent dans le cas inverse) Certains souvent, utilisent pour se faire une ceuiller en plastique (genre doseur à café) très creuse et profonde et avec délicatesse "puisent" l'oeuf dans le nid avant de le poser sur un lit de graines (alpiste par exemple) la pointe la plus petite orientée vers le bas en veillant à ne pas piquer l'oeuf par une graine.
Il est vrai qu'à lire toutes ses recommandations on se dit que la tâche semble "explosive" mais pour n'être pas tellement plus expérimenté que toi, je n'ai jamais cassé ou écrasé entre mes doigts aucun des oeufs pondus dans mes nids et je n'ai pas les doigts fins d'une femme.
L'avantage de la subtilisation des oeufs est de voir nos poussins naître tous le même jour (bien qu'il y ait des exceptions parfois) et d'être davantage égaux davant les becquées parentales. Pour ma part je pratique la subtilisation mais toutes celles et tous ceux qui font autrement ont aussi de bons arguments. Là dessus chacun trouve sa vérité.
Bonne chance Sophie.
Amitiés Stefen.
|