Discussion: annonce refusée
Afficher un message
Vieux 08/04/2011, 23h44   Afficher une version imprimable   (5)
Corbeau


Duzard Michel
Sexe: Homme
Inscription: May 2008
Messages: 70
Ville: Montpellier
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Re : annonce refusée

Ce sont des tarins des aulnes dilués.
C'est faux de dire qu'on ne peut pas les détenir. Faut arrêter de dire ça.

Il s'agit de sujets issus de parents achetés dans une bourse à un éleveur ayant l'aptitude.
Et on n’est pas obligé d'avoir l'agrément pour détenir des sujets qui ont muté. L'agrément est seulement nécessaire pour élever des sujets de phénotype sauvage.
Par contre il ne faut pas les relâcher en liberté, car ils pourraient se croiser avec des sujets sauvages et modifier l'espèce.
J'ai les papiers et certificat de vente agrée par le club de Palavas qui je vous le rappelle organise à l'automne prochain, le "National". Alors cela m'étonnerait beaucoup qu'ils m'est refilé des faux certificats.

Et puis il faut arrêter aussi cette hypocrisie de se lamenter sur le sort des oiseaux sauvages européen et importer des oiseaux d'autres continents, car même si l'importation à beaucoup diminuée pour cause de grippe aviaire, jusque-là on ne se posait pas trop de questions sur leur sort. Et pourquoi le sort des oiseaux sauvages, d’Océanie, d'Asie ou encore d'Afrique, serait moins important que celui des oiseaux d'Europe ?
Pourquoi nous ici en France on aurait le droit d'importer des oiseaux du monde entier, et pourquoi le gars qui habite en Afrique n'aurait pas le droit d'avoir des pinsons, des verdiers, des merles et autres oiseaux bien de chez nous ?
En Afrique on disait que les oiseaux mangeaient les récoltes de millets et autres céréales, les habitants les attrapaient avec des filets et les tuaient à coup de gourdins, femmes et enfants, tout le village s'y mettait. Ils pensaient bien faire. Un jour, un gars à la fibre plus commerciale, qui passait par là, leur a dit d’arrêter ce massacre, qu'en Europe des gens seraient peut-être intéressés par ces oiseaux. On les a mis par milliers dans des caisses de transport, 80 % mourraient pendant le voyage, mais il y en avait tellement que tout le monde s'en moquait. Puis on s'est aperçu que ces oiseaux qui mangeaient les graines mangeaient aussi beaucoup d'insectes à la saison de reproduction. On s'en est aperçu, quand leur population avait beaucoup baissé et que les récoltes étaient infectées par les insectes. On a donc acheté des produits chimiques pour compenser l'absence d'oiseaux, des produits qui coutent cher et qui polluent les sols. Alors on a pris conscience que ces oiseaux étaient finalement plus utiles que nuisibles et on a interdit ou sévèrement réglementé leur exportation. Il suffisait de seulement veiller à ce que leur population reste en équilibre avec le prélèvement qu'ils font et qu'on peut supporter sur les récoltes. Puis est venue la grippe aviaire qui a durci encore plus les importations.

Je suis d'accord pour protéger les oiseaux sauvages d'Europe, mais pour éviter les prélèvements dans la nature, il faut bien que certains aient l'autorisation de le faire au moins une fois pour pouvoir développer des souches domestiques.
C'est ce qu'on a fait pour des quantités d'espèces d'oiseaux exotiques, les canaris le premier il y a 300 ans.

Pour revenir à l'annonce, ils sont marrants au "bon coin" quand ils disent de que c'est optionnel de cocher la case tatoués et vaccinés !! Plus bas ils disent que c'est nécessaire qu'elles le soient !!
Je pense qu'ils répondent à des contraintes administratives pour des raisons sanitaires et autres trafics.

Tatoué un oiseau ? On peut penser qu'une bague suffit, mais pour le vaccin, allez présenter un certificat de vaccination !!
Et comment faites-vous pour vacciner et tatouer des poissons ??
Je pense donc que c'est vraiment pour répondre à des contraintes administratives et cela les couvre en cas de problème avec la justice.
Ils doivent avoir une liste d'oiseaux autorisés à la vente et à la circulation et puis c'est tout. Comme je l'ai écrit plus haut, cette liste doit comporter que les espèces que l'on trouvent dans le commerce de rue et pas celui que l'on trouve dans les bourses de club d'amateurs d'oiseaux.

Moi perso, comme je vends mes oiseaux pour des poignées de cacahuètes, parfois je les donne, j'ai toujours peur du gars qui va me les prendre et les revendre ailleurs avec un bénéfice à la clé.
Il y a des mecs qui passent leur temps à acheter et revendre, il parait qu'ils se font du fric.

Pour terminer avec mes tarins, je suis content, car une dame à quelques kilomètres de chez moi va me les prendre, je lui cède gratis, et ils seront dans une belle volière extérieure.

Je garde le couple parent.

Dernière modification par Corbeau ; 08/04/2011 à 23h50.
Corbeau est déconnecté   Réponse avec citation