Pour qu'une mutation récessive s'exprime, elle doit être présente en double exemplaire (Oiseau Homozygote pour la mutation)
Dans le cas où elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira dans ce cas que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation).
pour exemple les blancs recessifs, les deux parents doivent être blancs pour que les jeunes le soient aussi, si un seul des parents est blanc, les jeunes seront porteur
Pour qu'une mutation récessive liée au sexe s'exprime, elle doit être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation)
Dans le cas où, chez un mâle, elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira dans ce cas que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation). là, aux pros des mutations des canaris pour les exemples
Pour qu'une mutation dominante s'exprime, il suffit qu'elle soit présente en un seul exemplaire. On dira dans ce cas que l'oiseau est "Simple Facteur". Dans le cas où la mutation serait présente en double exemplaire, on dit que l'oiseau est "Double Facteur"
Les différences de phénotype entre les "Simples Facteurs" et les "Doubles Facteurs" ne sont pas toujours visibles. La transmission de la mutation est par contre totalement différente.
Pour qu'une mutation dominante s'exprime, il suffit qu'elle soit présente en un seul exemplaire.
La particularité des mutations dominantes létales à l'état homozygote, c'est qu'elles rendent non viables tous les jeunes qui possèderaient la mutation en double exemplaire (mort dans l'oeuf ou après naissance).
Il n'existe donc pas d'oiseaux double facteur dans ces mutations
exemple des canaris huppés.
Pour qu'une mutation co-dominante liée au sexe s'exprime totalement, elle doit être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation)
Dans le cas où, chez un mâle, elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation s'exprime mais pas totalement. Il en résulte un phénotype intermédiaire entre l'allèle sauvage et l'allèle co-dominante
pour avoir les schémas explicati :
http://aosvs91.free.fr/mutations_co-...s_au_sexe.html