Ton raisonnement est valable pour la Couleur ou la Posture mais en Chant surtout pour un débutant il n'est pas évident de trouver des oiseaux qui se complètent et s'accordent.Les grands éleveurs ont effectivement leur propre souche mais chaque année achètent un ou deux oiseaux pour introduire un sang nouveau et ils procèdent de manière progressive car ce n'est pas évident. Il faut énormément de chance pour créer une souche à partir de 2 éleveurs différents et les résultats rebutent et écoeurent souvent des éleveurs pleins de bonne volonté !Il faut en effet beaucoup d'expérience pour tenter de tels accouplements or les débutants n'en ont aucune.
|
Entièrement d'accord avec vous également
En effet, ce raisonnement est pour moi abscons s'il concerne une souche de canari de chant ( puisqu'il se base sur des préceptes de lignée de canari couleur ou posture ou la qualité est visible)
Avec des canaris de couleurs, une fois les caractéristiques d'un couple d'oiseau connue, on peut prédire assez facilement le fruit d'un accouplement. La qualité est évidente et ne tient pas à énormément de gênes ! Quelques facteurs bien réunis et c'est la réussite qualitativement parlant; c'est juste un travail d'addition savante certes.
En canariculture de chant, la donne devient encore plus improbable. Un travail d'entrainement bien plus ardu aussi est nécessaire, et le chant connait une plasticité saisonnière. La génétique est plus délicate puisque les caractéristiques restent cachées (puisque non visible et audible seulement chez les mâles issus)
Classiquement on pratique la consanguinité pour créer la souche et l'entretenir. Et l'on réintroduit un ou deux mâles (ainsi l'on sait entendre une partie de ce que l'on réintroduit, mais seulement une partie) de temps en temps.
Cela fait depuis 1860 que ceux qui réussissent et durent font.
Moi je ne fut qu'une étoile filante, et je possède une excellente souche (Louis DELCORPS et 2 mâles Abdelhaq ELBIAR) à remettre...
à bon entendeur
faites moi signe avant janvier 2011
Amitié
François DENOËL alias p@co_#1969***