Afficher un message
Vieux 11/10/2010, 15h50   Afficher une version imprimable   (3)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Soucis de trichomonose

Envoyé par Nau (Voir le message)

Bonjour à tous,

C'est mon premier message donc je me présente rapidement.

Arnaud 41 ans j'éléve des canaris couleurs et des frisés pour et uniquement mon plaisir.

Je vous expose mon probléme, il y a 1 semaine j'ai perdu mon unique border et mon premier canaris et sans vraiment prendre attention croyant une conjonctivite, il y a 2 jours j'ai 3 de mes frisées qui démarrent les memes symptomes et pourtant sont isolés les un des autres dans des batteries depuis 1 mois pour le repérage des sexes.

Ayant cherché un peu sur le net je me suis rendu compte que la trichomonose du canaris commence par l'oeil pleurant avec perte des plumes à son contour et gonflement de celui-ci.

Je vous annexe une photo pour confirmation, désolé de la qualité mais j'ai un veil appareil...

Je me suis renseigné pour la médication et alazol est le plus recommandé,malheureusement apparement en belgique il n'existe pas.Donc j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ceci.

Les produits à base de:

-rodinazole
-carnidazole
-Metranidazole
-dimetridazole ( alazol )

seraient efficace contre cette bactérie.

Chez mon pharmatien on peut obtenir du flagil (base de metranidazole ) via ordonance qui correspondrait le plus.

Maintenant esse effectivement efficace et parcontre je n'ai rien trouvé sur la posologie pour les canaris.

Merci d'avance.
Je ne connais pas les produits belges, par contre je conseille :
  1. isoler tous les oiseaux présentant des symptômes en cage hôpital
  2. traiter l'ensemble des oiseaux une semaine complète.
  3. nettoyer fond de cage, mangeoire et abreuvoir et aussi les perchoirs (là ou les canaris frottent leur bec, source de contagion).
  1. avez-vous vacciner vos oiseaux contre la variole ?
  2. vos canaris sont-ils en extérieur ?
  3. Si vos oiseaux sont en extérieur, est-ce que leur volière est couverte par un toit ?
  4. avez vous récemment eu un nouvel oiseau ?
Produits reconnus efficace en cas de trichomonose avérée : Alazol - Trichorex
Je précise que souvent les oiseaux atteint de trichomonose ont des difficultés respiratoires

Cordialement

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.

Dernière modification par venturon65 ; 11/10/2010 à 16h00. Motif: précisions
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation

Téléchargement...