D'accord avec vous Mr Regnier,je pense que les gens cherchent le profit!Vendre les 3 oû 4 oiseaux que l'on a en trop ok mais un elevage de plus de 100/200 c'est du commerce!GIGI 
|
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord non plus, comme Christophe.
Cette année, j'en ai un peu plus de 170, càd, 120 jeunes, plus les reproducteurs (26 couples).
Si je comprends bien ton raisonnement, je me situe, en tant que marchand.
Ce n'est pas le cas. Pourquoi un tel nombre d'oiseaux ? Tout simplement, parce qu'il faut faire un tri sur les jeunes obtenus, certains sont exposables, d'autres sont bons comme oiseaux de travail, d'autres sont beaux pour admirer pour leur panachage ou autre.
J'élève des canaris de couleurs (Jaune et Agate Opale Blanc), donc 120 jeunes seulement en deux races, ca peut sembler beaucoup, mais que du contraire. Déjà en jaune, il a possibilité de concourir dans de nombreux championnats (jaune intensif, jaune schimmel, jaune ivoire intensif, jaune ivoire schimmel, lutino intensif, lutino schimmel, lutino ivoire intensif, lutino ivoire schimmel). Ca fait déjà 8 classes différentes, en sachant qu'en Belgique, il y a la classe A,B,C,D. Donc si je veux pousser jusqu'à l'extreme, il y aurait 32 championnats différents et à ca, je peux encore rajouter les Agate Opale Blanc. Bien sur, ce n'est pas le cas dans les expos, on regroupe souvent des classes similaires. Mais bon, par exemple en classe D, pour participer, je dois proposer 4 oiseaux identiques, ce qui est difficilement réalisable, les deux premiers similaires, on les trouve aisément, le troisième ressemble au maximum aux deux premiers, mais le quatrième est souvent l'oiseau le plus difficile à trouver. Alors, comment faire, si je n'ai pas de choix d'oiseaux dans mon élevage pour sélectionner certains aux expos ?
Maintenant, il y a ceux qui sont exposants ou non, mais je pense que l'on fait ca, avant tout par passion. Car ce qui est certain, on peut déjà élever des oiseaux pendant quelques années, avant de rentrer dans ses frais. Certains n'y arrivent jamais, car ils abandonnent avant.
Pour info, j'utilise 1 kg de graines par jour en ce moment, le sac de graines y passent vite et les frais aussi.
Bonne journée, amicalement,
Cédric