Afficher un message
Vieux 03/03/2010, 23h18   Afficher une version imprimable   (7)
Violine

HOFMANN Isabelle
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Re : utilisation des huiles essentielles ?

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Bonjour,

J'ai voulu traiter un de mes oiseaux avec des huiles essentielles. En effet, leurs vertus n'est plus a prouvées. Cependant vu le prix et la quantité du produit, je me suis fait faire une préparation par ma pharmacienne. (quand elle a su le pourquoi du comment, elle a bien souri).

Cependant, j'ai un doute sur le dosage et l'utilisation de ces huiles, merci d'avance si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer. D'ailleurs cela pourrait être bon pour tout le monde

Voici ma préparation :
  • acétyl-cystéine à 8 %
  • Thym 50 %
  • Eucalyptus 10 %
  • Girofle 10 %
  • Romarin 10 %
  • Pin sylvestre 10 %
  • Sauge 10 %
Cordialement
Bonjour,

Tout dépend de l'usage que l'on veut faire des huiles essentielles : diffusion aérienne, pulvérisation, traitement préventif, curatif.
Par exemple, il ne faut jamais diffuser des huiles essentielles contenant des phénols comme la cannelle, le girofle, l'origan, la sarriette. Il existe en effet un risque d'irritation.
Pour un traitement préventif, la dilution doit être importante comme le propose Geojos.
Le mélange respiratoire de la société Florame (voir Internet) est intéressant.
Par contre, pour un traitement curatif, il est possible d'appliquer en petite quantité sur le bec des huiles essentielles pures mais non corrosives comme celles citées ci-dessus.
Le bois de rose et l'eucalyptus radiata sont désinfectantes mais douces et sont utilisées par exemple pour les enfants. Des huiles essentielles plus actives comme le niaouli, le tea tree sont très intéressantes car leur spectre est très large.
Ce qui est gênant dans le mélange de votre pharmacienne, c'est que les huiles essentielles utilisées ne sont pas précises : eucalyptus globulus (le plus courant mais ayant tendance à dessécher les voies respiratoires à utiliser plutôt en diffusion aérienne) ou radiata ou dives, thym thymol ou linalol ou autre etc. A mon avis, elle a utilisé le globulus qui est moins cher et le thym thymol également moins cher.
En tout cas, l'utilisation des huiles essentielles est un choix déterminant et bouleverse positivement la santé des oiseaux.
Violine est déconnecté   Réponse avec citation