Afficher un message
Vieux 11/02/2010, 09h11   Afficher une version imprimable   (2)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Canari bréchet saillant

Bonjour Daphné,

Il semblerait à la lecture de ton post que tu as utilisé beaucoup de remèdes médicamenteux chimiques sans pour autant avoir obtenu des résultats significatifs. Bréchet saillant ne signifie pas forcément proventriculite. Tout oiseau malade quelle qu’en soit la cause, va maigrir !

Tu envisages d’utiliser des plantes, c’est parfait et je t’en félicite !
Certaines comme le thym ont des vertus thérapeutiques très étendues. (VOIR TABLEAU CI JOINT)

Personnellement, à titre préventif, et particulièrement en cette période de préparation pour la reproduction, j’utilise une huile essentielle de thym au thymol du Dr Jean Valnet (achat auprès de ma pharmacie, 12,50 euros les 10ml)
Attention les huiles essentielles étant très puissantes, il faut les utiliser en dilution.

Dosage : 1 goutte (pas plus) pour 1 litre d’eau que tu peux conserver au frigo. Bien secouer la bouteille avant emploi.

Mes oiseaux ont droit à ce traitement naturel deux jours consécutifs par semaine. Si mes abreuvoirs ne sont pas vides le deuxième jour, je ne fais aucun apport complémentaire ou renouvellement car il n’y a aucune altération du produit.

En ce qui concerne ton cas, je te propose de le faire trois jours consécutifs par semaine.
Au passage, j’en profite pour dire à tous ceux qui blanchissent leurs oiseaux aux antibiotiques en cette période que l’emploi de cette huile essentielle chaque semaine associée à l’utilisation de Quikon med ( Base Origan + argile blanche) en poudre sur 5 jours sont les deux seules applications mises en œuvre pour éviter tous soucis liés à la reproduction.

J’allais oublier les probiotiques qui sont également donnés toute l’année.
Images attachées
Type de fichier : jpg huile-essentielle-thym.jpg (266,9 Ko, 317 affichages)
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Vertus des huiles essentielles.pdf (85,0 Ko, 42 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation