Afficher un message
Vieux 27/01/2010, 10h44   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 79
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 923
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Les Caracteristiques Du Pou Rouge

Lu pour vous dans le "Bulletin d'enlogement" de la Société du Geai des Chênes (novembre 2008)

Le pou rouge mesure environ 1mm,il a 8 pattes et quand on l'observe à la loupe,il ressemble un peu à une araignée mais ses pattes sont beaucoup plus courtes.
Pa rapport à ses 8 pattes,son corps est relativement grand et est de couleur rouge ou gris foncé.


Une femelle pond en moyenne entre 3 et 7 oeufs par nuit qu'elle cache dans les recoins et interstices mais elle peut pondre jusqu'à 20 oeufs!!!

Leur développement se passe en 5 stades :

Oeuf,Larve,2 stades de Nymphes et enfin Adulte.
La température idéale à leur développement est de 27° avec un taux d'humidité de 80%.

En fonction de la température,les oeufs éclosent en 1 ou 2 jours.
Dans des conditions normales,un pou vit environ 16 jours et prélève jusqu'à 8 fois par nuit le sang de ses victimes.

Une femelle pou peut sucer,lorsqu'elle se nourrit,jusqu'à 15 fois son propre poids en sang.


Si les températures sont basses,le parasite peut vivre jusqu'à 40 jours.
A l'exclusion des oeufs tous les autres stades du pou meurent en 8 jours si les températures sont supérieures à 40° ou inférieure à 3° et le taux d'humidité inférieur à 30%.


Si les conditions ne sont pas optimales,les oeufs et les poux,peuvent restés cachés pendant des mois !
On a vu des oeufs éclorent 2 ans après !!!

Ils peuvent donc hiberner et éclore lorsque les conditions climatiques sont meilleures et qu'ils sont à nouveau en contact avec leur nourriture (les oiseaux).

Les poux adultes peuvent vivre pendant des mois sans nourriture,une étude en laboratoire à été faite : on a enfermé des poux rouges dans une boite scellée.
33 SEMAINES après ils étaient encore vivants,il a fallu attendre la 43ème semaine pour qu'ils aillent cessé de vivre.


Les poux rouges vivent dans l'environnement direct des oiseaux,ils se cachent le jour dans le moindre interstice des cages ou volières et surtout dans les nids car ils n'aiment pas la lumière et ne se mettent en chasse que la nuit._
Ils envahissent alors le corps de leur hôtes endormis et sucent leur sang par un appendice spécial "Le Rostre" (comme une aiguille).
Ils attaquent également les oisillons au nid.

Dernière modification par maloute45 ; 27/01/2010 à 10h52.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation