Bonjour à tous, encore une discussion fort intéressante.
La question que je me pose est la suivante: combien coûterait un bon déshumidificateur purificateur d'air ( prix de vente + consommation électrique)car je sais qu'il en existe des combinés ou serait-il plus simple d'installer un extracteur ?
A quoi sert réellement un ionisateur ?
La question des huiles essentielles est toujours la même ( j'en utilise: eucalyptus mélangée à de la citronnelle) , lesquelles utiliser pour nos oiseaux et à quelle période?
Bonne journée.
|
Bonjour Silvio,
Bonne année 2010.
Le déshumidificateur est vraiment un appareil très interessant, enfin pour moi, je ne saurais plus m'en passer. Pour la simple raison, que le taux d'humidité est nettement moins important dans la pièce et que le sol n'est plus trempé. J'ai fait le test de le couper pendant une semaine, on voit très bien la différence, les graines collaient sur le sol, les copeaux de hêtre dans les volières ne sechaient pas correctement après que les oiseaux aient pris leur bain,... Du coté de l'eleveur c'est plus agréable de travailler dans ses oiseaux, avec un taux d'humidité moins important, moins de problème respiratoire.
Le déshumidificateur d'air que j'ai, coute 399 € chez Brico, et consomme 285 W. A l'heure actuelle, sur 3 jours, je récolte entre 10 - 12 litres d'eau.
Les ionisateurs possèdent des électrodes qui produisent des ions négatifs. Les particules qui se trouvent en suspension dans l’air se chargent d’ions négatifs et sont ainsi attirées vers toutes les surfaces chargées positivement.
Le choix du ioniseur sera fonction du volume de la pièce ( surface en m2 que multiplie la hauteur). Il sera également fonction de l’endroit ou il sera possible de placer le ioniseur. En effet, si le ioniseur peut être placé au centre de la pièce (exemple sur un bureau situé au centre de la pièce), il convient de prendre le ioniseur correspondant au volume à traiter. Par contre, si le ioniseur ne peut pas être placé au centre de la pièce (par esthétique), il est plus judicieux de disposer de 2 ou 3 ioniseurs moins puissants. L’idée à retenir serait une éspèce de sphère d’action… si cette sphére se trouve pres du mur, il ne reste qu’une demie-sphère…
On choisira également son ioniseur en fonction de ce que l’on attend de lui. Il va de soi que le choix du ioniseur ne sera pas le même s’il s’agit d’une pièce ou de nombreuses personnes circulent et fument et d’une chambre à coucher…
En effet, les ions vont parcourir une distance moindre dans la première conditions car ils vont rencontrer d’avantage d’ions positifs… Il sera alors bien souvent plus judicieux d’installer 2,3 voir parfois 4 ioniseurs disposés harmonieusement dans la pièce pour avoir le résultat optimal.

Les pièces métalliques diminuent également l’efficacité comme par exemple les armoires métalliques parfois présentes, ou une table en métal.
S’il n’est pas possible de disposer le ioniseur au centre (approximatif) de la pièce, 2 ioniseurs de moindre puissance sont préférables.
Bien à toi,
Cédric