Bonsoir Mic je vois donc que tu te débats encore contre la maladie de tes zozios.
Pour les résidus de graines dans les fientes il n'en a pas. En revanche je ne sais pas si c'est caractéristique de la mégabactériose parce qu'il y a bien un mois mon deuxième oiseau en présentait dans ses fientes. J'avais également lu que c'était signe de proventriculite alors j'ai paniqué. J'ai vérifié le bréchet du second oiseau, il était parfait donc je n'ai pas lancé de traitement et tout est rentré dans l'ordre tout seul, les fientes sont redevenues normales sans résidus.
Pour le canari au bréchet j'ai d'abord fait sous les conseils d'un premier véto un traitement contre la coccidiose et la lankesterellose avec ocecoxil. Ca n'a rien donné évidemment.
J'ai continué par le traîtement contre la proventriculite avec le fungizone (à raison de 1mL pour 1L d'eau et ce pendant deux semaines).
Ensuite j'ai tenté un traitement pour le foie avec ocecholine et j'ai donné un régulateur intestinal de la marque vitobel.
Lorsque j'ai été chez le véto aviaire la deuxième fois et qu'il m'a annoncé qu'il ne savait pas ce que mon Piko avait j'ai demandé de l'oceproven parce qu'il allait me faire payer une trentaine d'euros pour partir les mains vides sans réponses donc tant qu'à faire j'ai récupéré de l'oceproven. Donc je lui en ai donné aussi mais pas en continu.
Pour la collibacillose j'y ai pensé surtout parce que mon canari semble avoir parfois des douleurs aux pattes et qu'apparamment la collibacillose pourrait entraîner de l'arthrite?! Cependant il n'a pas la diarhée, il l'avait au début quand il est tombé malade mais cela c'est très bien régulé depuis. Maintenant ses fientes sont beaucoup mieux: solide, consistante alors qu'avant il n'y avait quasiment pas de fèces dedans dûes au fait qu'il ne s'alimentait plus. A présent il s'alimente bien mieux, peut être pas encore suffisament mais il y a eu des gros progrès. Cependant il ne grossit pas plus pour autant :s Ce qui me fait penser donc que ce n'est pas la collibacillose: pas de diarhée, les plumes de son cloaque sont bien propres.
En fait mis à part qu'il mange peu et qu'il a le bréchet saillant il n'y avait pas beaucoup d'autres signes. Il continue de bouger en majorité mais il a parfois des périodes de grosses baisses de formes et des périodes où il est bien en forme et où il a chanté plusieurs jours de suite. Parfois il me semble avoir des douleurs aux pattes parce qu'il les regarde ^^' vous allez me prendre pour une folle hein mais il les regarde souvent. Je me suis demandée au début que je l'avais s'il n'avait pas la galle des pattes parce qu'il a des écailles sur les pattes quand même. Mais une galle des pattes ne peut pas provoquer d'amaigrissement n'est-ce pas? Je m'étais de la crème dessus mais quand il rentrait ses pattes il salissait ses plumes. Je voulais acheter océgale dans le cas où... mais c'est là que tout ses ennuis ont commencé et je n'ai plus focalisé mon attention dessus.
A part les pattes niveau alimentation j'ai eu du mal à trouver un paquet de graines qui me conviennent et qui soit à la fois varié et sain, sans trop de graines noires. Maintenant mon problème est résolu j'ai trouvé près de chez moi un grainetier

Pïko a tendance a bien aimé les graines grasses comme l'avoine sa graine fétiche :/ Quand il ne mangeait pas beaucoup il mangeait les graines d'avoine qu'il y avait dans sa gamelle puis il ne touchait plus aux autres graines et tant que je ne lui remettais pas des graines d'avoine il ne mangeait pas le reste. Maintenant il a recommencé à manger du millet, des graines noires pas forcément mieux que l'avoine :s Il n'est pas du tout alpiste par contre :/
Voilà donc là j'ai repris le fongizone mais je ne suis pas convaincu qu'il ait la mégabactériose.