Afficher un message
Vieux 24/12/2009, 10h46   Afficher une version imprimable   (3)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : mycoplasmose et mycolicine

Envoyé par DOREMIFA88 (Voir le message)

Bonjour a tous, il y a quelque temps que j'essaie de soigner ma canarette de 3 ans d'ascariase respiratoire, mais rien n'y fait, je lui donner de ivomec. et elle tousse tjrs, le pire c'est la nuit on dirait qu'elle veux cracher 1 corps etranger .Cela me fais mal au coeur, je ne voudrais pas la perdre.Je suis aller chez mon véto pour acheter du tylan, mais c'est vendu en grosse bouteille, elle ma conseillée Mycolicine qui traite les maladies respiratoire.A lui donner dans l'eau de boisson, a raison de 6 gouttes pour 2 cuillères a soupe d'eau.Pendant 7 jours.Je soupconne 1 mycoplasmose, vous qu'en pensez vous cela fait 1 bon mois q'elle traine ceci.Merci a vous .Et bonnes fê.tes a tous
Bonjour,
Après une année d’absence sur le forum pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer , je me permets d’intervenir sur ce post.

Si ton oiseau traine ce problème respiratoire depuis trois ans et ce malgré un traitement contre l’acariase respiratoire, il ne peut s’agir que de la mycoplasmose. Les symptômes sont les mêmes mais le traitement est différent et très long.

Mycolicine, antibiotique à large spectre à base de chloramphénicol, certes excellent pour traiter des maladies comme la salmonellose, la pseudo tuberculose, la colibacillose (surtout chez les adultes), ne sera d’aucune efficacité sur la mycoplasmose.

Alors pourquoi avoir préconisé Mycolycine ? Il y aurait beaucoup à dire sur le pourquoi du comment mais ce que je peux dire c’est que la majorité des vétos, notamment les non aviaires, ont tous sur leur étagère ce médoc !

Cette maladie courante, notamment chez le canari, peut devenir chronique si elle n’est pas traitée rapidement.
Le traitement le plus efficace est le Tylan (substance tylosine). Tu peux toujours le tenter.

Un conseil, un oiseau atteint de mycoplasmose craint une ambiance très humide qui pourrait lui être fatale.

Il existe sur le forum un article sur l’ « Acariase respiratoire et la mycoplosmose » où tu y trouveras tous les éléments qui te permettrons de traiter efficacement ton oiseau sauf si la maladie est devenue chronique

Bonne journée et joyeux Noël à tous !

Dernière modification par Geojos ; 28/12/2009 à 10h31.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation