Afficher un message
Vieux 07/12/2009, 12h23   Afficher une version imprimable   (11)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : température pour canaris

Envoyé par madani29 (Voir le message)

bonjour les amis , chacun de nous habite une région differente en terme de tempérament climatique ,donc nos canaris du nord n'ont pas les memes conditions atmosphériques que ceux du sud par exemple.a votre avis la meilleur température ça situe a quel niveau? pour ceux des quatres coins du monde afin qu'ils réussissent tous leur élevage????????????????et si jamais on éleve un peu plus la temp(chaufage centrale)est ce que c'est néfaste pour nos piou piou ou au contraire c'est bénéfique?(période hivernale).
Bonjour,
Je pense que la T° est le facteur le moins important qui se répercute sur le métabolisme du canari. Le meilleur climat, je pense, serait celui se rapprochant au plus près de leurs ancêtre, le serin des canaries. Donc un climat proche du climat méditerranéen.
Ce qui est par contre évident, c'est que nos canaris ont besoin d'avoir un rythme de vie basé sur des saisons.
Je m'explique :
- élévation de la durée d'éclairage, de T° et diversité de nourriture --> début REPRODUCTION
- baisse de la durée d'éclairage et augmentation de la T° --> fin REPRODUCITON + début de MUE
- baisse de la durée d'éclairage et baisse de la T° --> fin de MUE et période dite de REPOS.

Si l'on éleve la T° , notamment en hiver, l'on risque d'avoir une mue qui s'éternise ou qui recommence (fausse mue).
D'autre part, des T° qui baissent en hivers, ne sont pas néfaste pour nos canaris, au contraire, le froid tue la vermine. Un canari n'a pas ''froid'' du moment où il a suffisamment à manger et donc de calories à brûler pour maintenir sa température corporelle convenable. (vers 40°C je crois bien).
Les miens vivent au T° extérieures (local directement sous tuiles non chauffé ), et n'hésitent pas à aller ce baigner touts le jours.
Ce qu'il faut éviter, c'est le choc thermique (autant chaud que froid), donc éviter le courant d'air.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié en complément de la réponse de Jacques, que je salut au passage.

Amicalement à tous... Venturon, le petit fringille endémique de nos montagnes...
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation

Téléchargement...