|
Bonsoir Roger,
Certains font germer les graines du mélange qu'ils donnent habituellement à leurs oiseaux.
D'autres comme moi font germer trois sortes de graines (données en alternance ou parfois ensemble) navette, niger et mélange spécial à germer (vendu sous cette appellation)
On trouve toutes ces graines chez un grainetier.
Maintenant, reste à savoir comment faire germer ces graines ?
De cette manière (il y en a d'autres) :
Je laisse tremper les graines 24 heures dans deux fois leur volume d'eau dans un petit pot en plastique de crème fraîche (très connu) dans un endroit normalement chauffé de l'appartement (chez moi c'est dans ma cuisine, environ 20°c) Au bout de 24 heures je vide le contenu du pot dans une passoire (tamis de cuisine très fin) et je rince les graines à gros jet sous le robinet d'eau froide.
Ensuite je pose le tamis contenant les graines qui doivent rester humides sur le pot en plastique que je remplis d'eau jusqu'a ce que le fond du tamis soit en contact avec l'eau, pas plus. Je recouvre le tamis avec le couvercle du pot en plastique et je laisse germer dans la pénombre remplaçant une fois par jour l'eau contenue dans le pot et en passant 2 ou 3 fois par jour les graines contenues dans le tamis sous un jet d'eau froide.
En général au bout de 2/3 jours les germes sont sortis et c'est à ce moment là qu'il faut les servir (le germe ne doit pas dépasser 2 à 3 millimètres car c'est là où il contient le plus de nutriments et de vitamines, après quand il a grandit il est toujours consommable mais moins riche)
Rincer les graines germées sous le robinet avant de les servir afin d'éliminer les petites moisissures (radicelles) qui sont apparues et c'est une chose normale, puis les laisser égouter suffisament afin d'éliminer au maximum l'eau qu'elles contiennent, voilà c'est prêt !
Vider les mangeoires en fin de journée si elles n'ont pas toutes été consommées. Servir des petites quantités, pas d'excès !
Elles peuvent être servies seules ou mélangées dans la pâtée.
Bonne chance.
Amitiés Stefen.
|