pour parler facilement , je prends l'exemple un oiseau agate croisé avec un agate topaze, un obtiendra des oiseaux agates et des agates topaze . Les agates qui eux meme donneront pourront aussi donner des topazes . cela s'appelle un porteur. imagine un oiseaux agates issus de parents opales et topaze . Ton jeune pourrait etre porteur des deux mutations . c'est cela un double porteur.
Moi j'ai un male de sizerin double porteur de facteur isabelle et agate car ses parents sont issus de croisement avec des agates et des isabelles. CEla peut meme remonter plus loin dans la lignée des parents.
|
oups! ça se complique! si tu prends un canaris agate et que tu le croises avec un agate topaze ( je me demande bien à quoi ça peut ressembler?) tu n'obtiens que des agates mais , effectivement il auront tous reçu un gène muté topaze de leur parent topaze: ils sont dit porteur de topaze. Mais aucun ne sera topaze car pour cela il aurait fallu qu'il reçoivent un géne muté topaze de l'autre parent.
Le cas de l'isabelle c'est très particulier car ce qu'on appelle isabelle est le cumul de deux mutations: brun + agate. Un mâle est isabelle lorsqu'il a une paire de génes agates et une paire de gènes bruns. Tes petits sizerins sont donc porteur d'un géne brun et d'un géne agate. Chacun de ces gènes leur ont été légué par un parent différent. C'est ce qu'on appelle un passe partout chez les canaris. Il te permet d'avoir des femelles dans les quatre couleurs classiques : noires, agates, brunes et isabelle(agate+brun).
Amicalement.