Re : porteur double mutation
Comme il a été dit, si tu accouples un topaze avec un opale tu obtiens des classiques qui seront porteur d'opale et de topaze. Ton ami a eu 50% d'opale donc son topaze est porteur d'opale.
On évite le cumul des mutations pour plusieurs raisons:
- un oiseau qui cumule plusieurs mutations est plus fragile
- il y a des mutations qu'il ne faut pas cumulé car les exigences sont opposées: exemple: une mutation qui réduit la mélanine brune avec une mutation qui exige une forte présence de cette mélanine.
- certaines mutations portés sont repérable par un œil exercé comme celui d'un juge: l'oiseau sera pénalisé.
j'en oublie sans doute.
La difficulté est justement d'avoir des oiseaux qui ne sont porteur que de la mutation désirée et c'est de plus en plus difficile! j'ai encore repéré des oiseaux, dans ceux que j'ai rentré cette année, qui sont porteur de mutations que ne m'intéressent pas et dont je vais devoir me séparer ( surtout que se sont des mutations liées au sexe et qui, donc, s'expriment chez les femelles). L'éleveur ne m'en avait rien dit.
Sully a raison et toi aussi pour les passe partout!! ce sont des mâles à l'aspect classique mais ils sont porteurs de deux mutation: brun et agate.
Enfin effectivement un canaris peut être porteur d'un très grand nombre de mutation et cela complique drôlement le travail.
Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs de croiser un topaze avec un opale.
Amicalement.
__________________
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php
Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/
Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/
|