Bonjour tous,
J' ai deux volières, une en hauteur 75x60x170, l'autre en largeur 150x45x90(deux cages identiques accolées et bricolées mais toujours séparables pour un autre couple -en fait c'était pour des lizards mais c'est raté) .
La population actuelle : 8 oiseaux (5 récupérés chez des gens, ou trouvés dehors par mon chien):
-un couple de bavettes à longue queue dont la femelle est handicapée et le mâle imbuvable.
-un "couple" fait d'une femelle mandarin géante, criminelle avec ses congénères (mais tellement plus grande)et d'un gros mâle diamant à gouttelettes pas agressif pour un sou (exception pour confirmer la règle - le seul qui à réussi à partager son nid sans finir noyé dans la baignoire-j'enlève régulièrement les œufs )
-un jeune canari mosaïque noir/rouge mâle très bon chanteur mais très bagarreur avec tout le monde;
-une canarette panachée blanc/brun, chanteuse, reproductrice à ses moments (seulement 3 oeufs à chaque ponte et pas toujours couvés) super teigneuse aussi.
- une pseudo-femelle lizard sans casque à fond orange pas terrible pour la livrée (mais peut être un mâle en fait car super chant pour la race mais oviducte tantôt plutôt mâle, tantôt plutôt femelle) j'ai revendu le mâle sûr car très beau, la "femelle" n'étant pas sûre elle m'est restée, bien obligée de me séparer du mâle, car impossible de les laisser ensembles sans qu'ils s'entretuent ! ne peux pas encadrer le mâle mosaïque non plus mais s'entend relativement bien avec miss panachée.
-Et le dernier "mâle" un bâtard de hoso panaché bleu/blanc que j'ai échangé contre le père de ma femelle blanc/brun. Adorable et gentil mais très "effeminé", chante comme un pied et pire que ça (encore moins bien qu' une femelle qui chante faux mais en plus fort) et qui fuit la femelle comme la peste même lorsqu'elle ne l'agresse pas- dire que j'espérai avoir de beaux panachés comme je les aimes avec eux! (en fait ça pourrait bien être une femelle aussi, je n'ai plus confiance dans la forme des oviductes hors saison de ponte, ma panachée ayant l'oviducte long et bien en avant d'un mâle actuellement)
Faut ajouter que les 2 couples de diamants ne s'entendent pas du tout non plus ! donc tout ce beau monde se détestant allègrement j'ai craqué !
Après avoir, pendant des jours et des jours, joué les chaises musicales en changeant les oiseaux de volière pour avoir la composition idéale pour que tout baigne, j'ai fini par trouver et j'ai enfin la paix.
Seul petit souci, ce n'est pas du tout ce que j'espérais voir se former comme couples pour une éventuelle repro des canaris : dans la première volière j'ai mis le couple de bavettes (ne se plaisent pas dans l'autre volière je ne sais pas pourquoi) et ce couple non désiré de canari : la panachée blanc/brun avec le mosaïque rouge- pour qui j'espérais une femelle bronze que je n'ai pas trouvé . Avec cette femelle, ils se sont volés dans les plumes tout l'automne jusqu'à ce que je m'offre la deuxième volière, même la semaine dernière ils ont fait de même lors d'un nouvel essai (volière canaris et volière diamants), mais c'était dans la nouvelle cage. depuis que je les ai remis dans celle où ils se sont tant croisé le bec pendant des lustres, ils ne se battent plus ! là encore j' ignore pourquoi. (pourvu que ça dure ! Le mâle à l'air d'avoir pigé que madame ne supporte pas le chant, il ne chante plus qu' à l'aube et au crépuscule, dans le noir !)
Dans la deuxième volière, j'y ai mis le couple mandarin/gouttelette qui préfère nettement cette volière là heureusement, et le "pseudo mâle" demi hoso -le seul qui n'a jamais changé de cage - avec la "pseudo femelle lizard" car elle (il) n'aime pas non plus l'autre volière (décidément) et ils s'entendent à merveille ! (deux mâles ? deux femelles ? un couple dans un sens ou dans l'autre ? qu'importe pourvu qu'ils soient heureux!)
Ils ont finalement décidés à ma place ! je n'aurais donc pas de repro, tant pis !
Mais au moins...quel pied de ne plus les entendre se voler dans les plumes ! juste gazouiller et chanter ! (enfin pour ceux et celles qui savent car le "hoso" grince plutôt, on ne dirait même pas un canari du reste !)
À plus