23/01/2009, 17h20
|
(12)
|
|
Mic
|
| Sexe:
Femme |
| Age:
57 |
| Métier:
Secrétaire |
| Inscription:
October 2004 |
| Messages:
1 675 |
| Ville:
Saint-Pol-Sur-Mer |
| Département:
59 Nord |
| Pays:
France |
| STAM:
6396 |
| Club:
Club sérinophile Jean Bart |
| Eleveur:
Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif |
|
Re : Fertilité et tylan
En décembre, de la pâtée 2 fois par semaine me semble un peu beaucoup (même une fois par semaine ça me paraît superflu).
Les vitamines pour la mue par contre c'est normal, il faut qu'ils aient de quoi refaire leurs plumes et surmonter la fatigue donc ça c'est bien 
Et le calcivet, si tes femelles sont au nid c'est bien d'en donner en janvier effectivement. Par contre si tes oiseaux avaient un cycle normal il ne faudrait pas en donner avant les pontes.
Pour la mue précoce, je pense que c'est une combinaison du fait qu'il fait chaud à cause de la véranda et du fait que tes oiseaux entrent en repro trop tôt.
|
Sur les fiches que j'ai, il est conseillé de donner du calcivet huit semaines qui précèdent la saison d'élevage. Peut-être as-tu raison lorsque tu écris que la mue est avancée à cause de la repro qui est trop tôt. Je ne sais pas comment changer tout cela. Il se trouve que mes femelles pondent sans arrêt sans mâle et si je jette les oeufs au fur et à mesure comme certains membres l'ont conseillé, je rencontre un autre problème avec trois de mes femelles, après des pontes répétitives pendant toute une saison, elles ne pondent plus l'année suivante mais reste à couver toute la saison de repro. C'est comme-ci elles ne pouvaient plus pondre.
Bon je vous dirais ce qu'il en est pour ma question de départ à savoir : "Le tylan a-t-il un effet sur la fertilité lorsqu'il a été utilisé une dizaine de jours avant la repro" ? Ma petite femelle a pondu ce matin, elle n'a pas eu de tylan mais le mâle oui. Ils se sont accouplés très souvent et continuent de le faire. A bientôt. Mic.
|
|
|