Bonjour ABDEL pour répondre a ta question sur le chockel voici ma réponse . En EUROPE se tour a quasiment disparu ( plus cultivé préfèrent les 4 tours pure a mon grand désarroi )
l'année dernière un éleveur de mon club a sorti de son stam ( collection) 3 oiseaux avec 3 de chockel chacun. Il ma donné 2 soeurs de ses mâles que j'ai accouplé cette année avec des super crack , résulta aucun oiseau avec du chockel , je pense que ses oiseaux l'on appris en changeant la voyelle en "H" d'où le résulta HOHOHO HOUHOUHOU HAHAHA au lieu de la donné en "D" DOUDOUDOU DODODO POUR LE GLUCKE ( flute) par contre je pense que vous au CANADA vous travaillez encore se merveilleux tour
pour se qui est du chant des jeunes males il est inné ses dans leurs gènes
la femelle apporte 65% du chant et le male 35% c'est pour cela qu'il faut toujours GARDER les soeurs de vos super male. Ci joint une copie sur le total des pointages des différent tours
PS: ABDEL vient tu en EUROPE quelque fois si oui je serais interessé par un échange d'oiseaux entre un couple tous les avec du CHOCKEL contre un couple de 4 tours pure
je te souhaite encore beaucoup de 1er prix Franck
|
bonsoir frank ,
je trouve ca ben dommage que le chokel a quasiment disparu du repertoire par chez vous mais ce que j'aimerais savoir est ce votre fédération qui ne désire pas avoir cet tour dans le repertoire du canaris harz ? ou bien c'est du au accouplement que vos élloigner du standard ?
pour tes accouplements il y'as de forte chance que tes femelles ne sont pas porteuse de chokel, car idem j'ai tenté plusieur accouplement comme ca des fois ca marche des fois non. je te donne un exemple j'ai garder l'année passer quatre soeur d'un male que j'ai participer au concours j'etais classer 2 eme avec ses dernieres je les ai accoupler avec un bon male qui as deja fait ses preuves (2004) le resutat été deux femelle soeur entre quatre m'ont donné de tres beau oiseau les 2 autres des harz ben ordinaire de classe moyenne tous simplement portant c'est 4 soeur, tous ca seulement pour te dire que meme si c'est des soeurs elle pourrant etre porteuse de qualiter et des defauts aussi .
avant je lisait bcp sur internet sur le canaris harz et des fois je lis cette phrasse les males de la meme niché ne sont pas tous apptes pour participer au concours . ma propre experience ma ramené a decouvrir le contraire jai présenter des freres au concours dans le meme stam et il ont obtenu le meme pointage et l'année passer j'ai gagner avec la 2eme place au concours dans le stam .
P.S tous ca pour dire que la génétique c'est trop dur des fois aussi la chance joue son role aussi dans les accouplements .