Afficher un message
Vieux 06/10/2008, 10h25   Afficher une version imprimable   (9)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Analyse Des Melanges De Graines

Envoyé par CANARISFOLIE33 (Voir le message)

Pour le moment mes oiseaux sont à la diéte forcée (alpiste et rien d'autre) à part un peu de paté sèche du commerce (la mienne serait trop riche "un jaune d'oeuf cuit dur mélangé à deux biscottes" depuis des années je fais de mémes (enfin, du temps que je fesais vraiment de l'élevage car j'ai juste repris il y 4 mois pour connaitre mes oiseaux avant la reproduction) mais beaucoups de méthodes que j'utiliser dans le temps (il y a environs 25 ans et qui s'avérait efficace ne sont plus au gout du jour et tout à changer) le dernier canaris que j'ai eu de mon élevage (un de mes jeunes) à vécut plus de 17 ans.Et ce toujours avec ma méthode ancestral lol...Les canaris serait ils devenus plus fragile? ou est-ce-dut au absence de saison? Amitié
Bonjour,

Tu dis, il y a 25 ans les méthodes utilisées, étaient plus efficaces. A une époque plus lointaine, je dirai également.
A cela quelques raisons :

Bien que nos mélanges de graines se soient enrichis d'éléments nutritionnels plus complets pour nos oiseaux, beaucoup de nouvelles mutations ont fait leur apparition.
Ont elles affaibli nos oiseaux, je me pose la question.

Le plus pire est l'emploi massif d'antibiotiques par certains éleveurs, si on peut les appeler ainsi, plus intéressés par la productivité que par la passion.
La conséquence est un affaiblissement des souches, une accoutumance, des difficultés pour soigner les oiseaux du fait des résistances batériennes qui ont été crées.

Alors sans vouloir mettre tout le monde dans le même panier, ne soyons pas surpris si, après avoir fait l'acquisition d'un oiseau bien portant dans une animalerie ou une bourse, il décède au bout de quelques jours sans raison apparente.

Les antibiotiques c'est pas automatique, une leçon que beaucoup semblent ignorer
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation