Discussion: Canari qui tousse
Afficher un message
Vieux 30/03/2007, 04h57   Afficher une version imprimable   (1)
Choum_n
Invité

Canari qui tousse

Bonjour tout le monde.

Nous avons récemment acheté un couple de canaris, dont le male, très jeune selon le propriétaire de l'animalerie (et je dois dire que vu la chétivité de la bête, j'étais du même avis), n'a jamais chanté. Dans notre inexpérience, nous mettions cela sur le compte de son jeune âge, mais voilà que cette nuit, il s'est réveillé très tôt, et en toussant (ou en éternuant), même dans le noir.

J'ai parcouru plusieurs posts, sur ce site et sur d'autres, qui parlaient de problèmes similaires, mais je dois bien avouer que pour le moment, je doute un peu que mon canari soit dans un cas aussi alarmant que ceux décrits dans ces discussions... En effet, à part cette toux et cette difficulté à dormir, il ne présente aucun autre symptôme: il ne se gratte pas, sa respiration n'est pas sifflante nin ne se fait le bec ouvert, il ne semble pas avoir de mucus qui lui coule du nez, et son aspect extérieur est parfaitement normal.

Là, on vient de le mettre près du radiateur, histoire qu'il ait un peu plus chaud, et depuis 10-15 minutes, il s'est arrêté de tousser, mais il ne se remet pas en boule, et ne se rendort pas, même lumières éteintes. Dans la mesure où la cage est neuve, où on la nettoie régulièrement (tous les deux jours), et où notre appart' est propre, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'acariens (d'autant que, comme dit, il ne se gratte pas). D'où ma question: existe-t-il des maladies "simples" des serins (comme une sorte de rhume), ou faut-il s'alarmer dès qu'on voit apparaître ces symptômes?

D'avance, merci.
Nico.

Dernière modification par Choum_n ; 30/03/2007 à 04h59. Motif: erreur d'aurttogrraffeuh...