Re : Jeunes éleveurs prenez garde!
bonjour a tous
comme dans tout domaine il ne faut pas faire de generalité
mais les oiseaux provenant d'eleveur qui font des concours ne sont pas mauvais ou malade
a mon sens et comme me la dit un eleveur experimenté les champion ne font pas des champion et c'est la raison pour laquelle ils revendent en generale leurs oiseaux exposé (sinon pourquoi le ferait il??)
-d'une part car il subissent un decalage du fait des expo et d'autre part ils accumulent une certaine fatigue
je n'ai rien obtenu a partir d'oiseaux de concours ou plutot rien la premiere année (fausse mue ect...) mais cela depend des conditions d'elevage les oiseaux exposé naissent tot dans la saison alors que chez moi par exemple rien avant fin mars les "pro" en sont deja a leur deuxieme tour et ce pour le simple fait d'avoir des oiseaux qui ont en septembre bien terminé leur mue
il y a aussi le fait que les eleveur qui dispose d'un nombre important d'oiseaux traitent leur oiseaux (et il ne faut pas me dire le contraire!!!) quand je dit traite je parle de blanchir ,esb3...et j'en passe
(encore une fois pas de generalité mais beaucoup le font)
a mon avis demander a l'eleveur lorsqu'il vous cede un oiseaux si il traite et ce qu'il utilise et n'hesitez pas a verifier les bagues l'eleveur ne sera pas vexé
et pour ceux qui se demanderait:pour ma part je blanchis mes oiseaux avant repro (ocemycine) et pendant la premiere semaine de vie je mets du tabernyl dans la paté ce qui evite la mortalité au nid
en periode de mue je ne donne rien et tout au long de l'année rien si ce n'est une peu de vinaigre de cidre ou ocecholine
ça fait deja pas mal pour un eleveur qui n'a pas tant d'oiseaux que ça cette année 4 couple de canaris et 5 d'indigene
voilà mon avis sur le sujet
|