|
Les graines germées germées sont très utiles en période de préparation à la reproduction car elles contiennent de la vitamine E qui la favorise. On les distribue au début en février-mars une à deux fois la semaine puis en avril un jour sur deux pour en donner ensuite tous les jours après l'éclosion. Les parents en raffolent et en donnent volontiers aux petits ce qui les aide bien à grandir. On peut les donner mélangées à la pâtée d'élevage ou à part. Une cuillérée à café par oiseau suffit et il ne faut pas les laisser moisir dans le godet.
Ensuite, il faut prendre garde à bien les rincer plusieurs fois au cours de la germination qui dure 48 heures et tenir bien propres les récipients qui servent à cet usage. Il faut les donner quand le germe a atteint 1 mm pas plus sans quoi ça devient de la verdure qui n'a pas les mêmes qualités nutritives.
J'en donne tous les ans de février à septembre (car c'est bien aussi pour la mue) et j'arrête en octobre pour toute la durée de la période de repos.
(C'est aussi une "période de repos" pour moi quand je n'en donne plus car il faut reconnaître que c'est pas mal de soin et d'attention pour faire germer dans les conditions optimales et sans risque...)
Je ne sais pas si les "graines à germer" qu'on trouve dans le commerce ne sont pas plutôt des "graines à verdure" car il suffit de prélever sur son mélange des graines (niger, navette, salade, chenevis et soja) et ça fait tout aussi bien l'affaire...
Je n'ai jamais perdu un seul petit au nid avec cette aide à l'élevage que sont les graines germées...
|