|
Re : coryza et trichonomose
La trichomonose n'est plus rare chez le canari depuis deux ou trois années. Cette maladie dont l'agent pathogene est un protozoaire et non pas une bacterie touchait, il est vrai, plus les pigeons que les canaris. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un nombre important d'éleveurs ont vu leur elevage décimé car la trichomonose est tres contagieuse. Jean Paul clemet a fait paraitre un article sur cette maladie, l'an dernier sur la revue "les oiseaux du monde".
Cet article a ete de nouveau édité sur ce site par Thierry Lequeu mais j'ai du mal à le retrouver.
Cette maladie peut etre soupsonnée lorsqu'au départ il y a inflammation d'un oeil ou des deux qui se traduit par une poche qui devient trés rapidement purulente dans les trois jours qui suivent le debut de l'inflammation. Ce n'est qu'apres que les troubles respiratoires apparaissent mais à ce stade il faut reagir tres vite : Isoler l'oiseau et lui admnistrer un antibiotique à base de RODINAZOLE ou de DIMETRIDAZOLE pendant 7 jours.
Pour ma part, je n'ai pas eu ce probleme mais d'autres eleveurs que je connais l'ont eu. Aussi pour le cas où, j'ai dans mon placard à pharmacie un flacon de 250 ml d'ALAZOL à base de dimetridazole des laboratoires MOUREAU. J'ai commandé ce produit par le canal du vétérinaire ( 22 Euros ) mais on peut aussi l'avoir par son pharmacien.
Dans le cas de CLEO, si ces symptomes n'ont pas ete releves, il ne s'agit pas de la Trichomonose.
En revanche Cleo devrait arreter avec les antibiotiques et donner rapidement à son canari un probiotique avec un complement vitaminé (dans l'eau de boisson ) pour retablir sa flore intestinale.
Probiotiques que j'utilise : OCEPROVEN de Virbac à mélanger dans l'eau + complement vitaminé apres un traitement antibiotique et ORNILACTYL du laboratoire ORNIS que je melange à la patée toute l'année. Ces deux produits peuvent obtenus soit par le pharmacien( moins cher ) ou le veterinaire.
Je recommande egalement à Cleo de verifier si son canari ne presente pas un brechet saillant ( en forme de couteau ) en le prenant en main ( premiere des choses à faire lorsqu'un oiseau est malade ).
Il faut également et surtout le mettre au calme et à la chaleur ( 30° C serait parfait ), donc pas de sortie de sa cage!!!
Je reviens également sur les effets nefastes des antibiotiques à larges spectres.
En effets s'ils détruisent un certains nombres de bacteries pathogènes ou non, d'autres vont survivrent et devenir resistantes. Dans ce cas certaines bacteries jugées non pathogenes vont se multiplier et devenir pahogènes parce qu'en surnombre.
|