Afficher un message
Vieux 27/06/2006, 16h32   Afficher une version imprimable   (16)
djon66

Re : Eleves sans professeur.

tout dépend ce que vous voulez faire, concours ou pas. Si vous laissez un oiseau tranquillement dans une cage il se mettra à chanter ce dont il a envie. Sa génétique lui fournit une sorte de partition. Maintenant si vous voulez lui rectifier légèrement sa chanson il est possible de le faire par l'écolage avec cassette ou professeur ce qui revient à peu de chose près la même chose.
Ensuite tout ce qui est bruit va déclancher plus ou moins le son. Ce sont des stimulateur comme l'aspirateur, la télé...
attention toutefois au domaine où vous vous situez. Je m'explique. Un oiseau bien pointé dans un concours n'est surement pas l'oiseau à mettre dans les mains ou plutot dans les oreilles d'un novice. Son chant est tellement différent du canari normal ou saxon qu'il ne va pas lui plaire et surtout ne comprendra pas les suptilité de l'oiseau. Un peu comme les différents tours. Il faut être un expert pour les entrevoir et surout pas croire que son oiseau est le meilleur. Là on tombe vite de haut.

Pour expérience personnelle ( je fais le championnat de catalogne tous les ans que j'ai remporté en 2004 en stam) il faut une grand expérience des oiseaux et surtout ne pas se dérouter après les accouplements qui sont des achecs.
En effet génétiquement on a le principal, la matière. C'est la chose la plus difficille à obtenir. Mais ensuit eil reste à la polir cette matière et la rendre plus belle.

L'écolage à mon sens sert à 70% pour me permettre de faire chanter l'oiseau à la demande. Ensuite il a 10% pour retoucher le chant des oiseaux. 10% pour me faciliter à les écouter mais cela revient un peu au 70% premier. Les 10 % restant me permette d'exiter l'oiseau.

C'est la génétique et la souche qui est primordial. La provenance de sparents et surtout de la mère joue un rôle énorme dans le chant du petit. Ensuite il faut enjoliver l'oiseau....