![]() |
La Ponte
2 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][SIZE="1"][COLOR="Black"]LA PONTE[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
[B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"] Les femelles pondent pendant l'heure qui précède ou suit de peu le lever du soleil, quelquefois la ponte se fait une heure ou deux après l'aube...mais c'est rare. Si la femelle est saine et robuste, elle pond un œuf par jour, toujours à la même heure et, a chaque couvée, elle pondra toujours le même nombre d'œufs. La ponte ne se fait pas toujours sans difficultés, il arrive parfois que la femelle, après un piaillement plaintif, s'abatte sur le sol de la cage,, les ailes inertes, et reste étendue, les yeux à demi clos et le bec ouvert. Evidemment, elle se trouve dans l'impossibilité d'expulser son œuf et si l'éleveur ou le vétérinaire n'intervient pas, elle risque de mourir. [ATTACH]111373[/ATTACH] Il faut dire que ces difficultés se présentent surtout quand les femelles sont trop jeunes, très faibles ou excessivement grasses, l'œuf déjà formé dans l'oviducte n'est pas expulsé parce que la Canarie n'a pas assez de force. Si la femelle, plumes hérissées, montre qu'elle n'arrive pas à pondre, l'éleveur peut l'aider à condition qu'il agisse avec une grande délicatesse. Il prend la femelle dans sa main et, en lui parlant à voix basse, très doucement pour la tranquilliser, il l'enveloppe d'un tissu de laine très souple, après avoir trempé son doigt dans de l'huile d'olive, il masse très légèrement l'abdomen, puis lui introduit dans le bec, deux gouttes de ,cette même huile. Après quoi, il expose le sphincter de la femelle aux vapeurs d'une casserole d'eau en ébullition [U][FONT="Arial Black"] Attention à ne pas là brûler.[/FONT][/U] L'opération ne doit durer qu'une minute ou deux, et la chaleur ne doit pas être supérieure à 40°. Avec une infinie précaution, la femelle sera ensuite déposée sur son nid, elle devrait alors expulser son œuf sans aucune difficulté. Cependant, lorsqu'il aura accompli les opérations indiquées, l'éleveur doit s'éloigner et laisser la femelle seule : une personne étrangère dans ce moment délicat peut troubler la femelle et l'agiter au point de pondre hors du nid. Si l'on s'aperçoit que tous ces soins sont inefficaces, il est alors nécessaire de recourir à un remède extrême que seule une personne très expérimentée ou le vétérinaire lui-même, peut exécuter "il s'agit de briser l'oeuf dans l'oviducte" [U][FONT="Arial Black"]Mais attention, c'est une opération très délicate ![/FONT][/U] ___________________________________________________________________________ Quatre heures après la ponte, les œufs seront retirés et remplacés par des similis, cette précaution est nécessaire puisque l'on sait qu'une femelle Canari arrive à pondre jusqu'à six oeufs. Et, si la femelle commence à couver au fur et a mesure des pontes, la nutrition des derniers-nés sera gênée par la voracité des premiers-nés, alors plus robustes. [ATTACH]111374[/ATTACH] Comme nous le montre la photo, les œufs seront placés dans une petite boite sur un lit de millet la pointe vers le bas et maintenue à température constante, éloigné du soleil et des sources de chaleur Ils seront rendus à la mère, lorsqu'on sera sûr que celle-ci ne doit pas en pondre d'autres. La couvaison commence... Il arrive que l'in découvre dans le nid des fragments de coquille, c'est la femelle qui a mangé l'œuf aussitôt après la ponte. Il se peut aussi quelle mange toute la coquille et l'éleveur perplexe se demande pourquoi l'oiseau n'a pas pondu d'œuf après tout le soin apporté à la construction du nid. Ce phénomène est dû à un déséquilibre alimentaire et à une médiocre alimentation de la femelle qui, trouvant dans ses œufs les éléments essentiels qui lui manquent, les mangent..... Cependant, lorsque l'éleveur s'aperçoit que la femelle, malgré une nourriture saine, a pris la mauvaise habitude de manger ses œufs, il doit immédiatement l'isoler dans une autre cage afin que son mâle ne prenne pas la même habitude déplorable. Pour sauver les œufs, on peut tenter de les soustraire aussitôt pondus, et les faire couver par une autre femelle mais c'est assez difficile, car il n'est pas toujours possible de prévoir le jour et l'heure de la ponte... [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B] |
Bonjour
Merci pour ces informations Je suis curieux d'avoir des avis d'autres éleveurs sur le fait que les femelles pondent le même nombre d'œufs à chaque couvée ... je ne le constate pas à mon niveau depuis 5 ans que je fais de la reproduction Certaines de mes femelles ont pondu deux œufs et la ponte suivante 4 ou 5 ... Cordialement Bonne Saison 2017 à toutes et tous |
[QUOTE=chrisesteve;663638]Bonjour
Merci pour ces informations Je suis curieux d'avoir des avis d'autres éleveurs sur le fait que les femelles pondent le même nombre d'œufs à chaque couvée ... je ne le constate pas à mon niveau depuis 5 ans que je fais de la reproduction Certaines de mes femelles ont pondu deux œufs et la ponte suivante 4 ou 5 ... Cordialement Bonne Saison 2017 à toutes et tous[/QUOTE] bonsoir le débat est ouvert il faudrait que je vérifie sur mes fiches pour en avoir une idée |
les pontes de deux ou trois œufs sont la plupart du temps les premières pontes de la saison sur des femelles jeunes ou pas tout à fait prêtes, ou de femelles en fin de saison de reproduction ( proches de l'épuisement, peut-être).
sinon, c'est généralement assez constant pour moi, me semble-t-il! belle photo que celle de cette femelle (rouge schimmel colorée...) en train de pondre. attention, j'aurais tendance à dire que mettre les graines sur un lit d'alpiste peut présenter des risques, la graine d'alpiste étant assez pointue. je lui préfère un mélange pour canaris, voir, quasiment idéal un mélange exotique car comprenant plus de petites graines rondes, moins dangereuses, risquant moins de micro percer la coquille lors du stockage de l'œuf. |
oui il est préférable de poser les œufs sur un lit de graines rondes ,j'utilise du millet et je le change entre chaque couvée
|
Merci pour les informations
|
[B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonsoir
[FONT="Arial Black"][U]Erratum : [/U][/FONT]J'ai pensé "sur un lit de millet", et j'ai écrit alpiste, je ne sais pourquoi ??? Mais j'ai rectifié, mille excuses. .[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B] |
[QUOTE=maloute45;663652][B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonsoir
[FONT="Arial Black"][U]Erratum : [/U][/FONT]J'ai pensé "sur un lit de millet", et j'ai écrit alpiste, je ne sais pourquoi ??? Mais j'ai rectifié, mille excuses. [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/QUOTE] NO PROBLEME! seul celui qui fait rien de ne fait pas d'erreur! alors toi, tu es loin d'avoir atteint ton quota autorisé!:wwink: pour la remise des oeufs sous la femelle, je rappelle que le dernier oeuf pondu dans une couvée est généralement de couleur légèrement différente, le plus souvent plus bleuté. |
"Quatre heures après la ponte, les œufs seront retirés et remplacés par des similis, cette précaution"
peut on les enlever avant également? par exemple en tout debut de mâtiné une fois que l'oeuf est pondu. |
Bonjour,
Mille merci, Excusez moi, il y a une méthode précise pour remettre les oeufs sous la femelle ? amicalement |
[QUOTE=Théodore;664338]"Quatre heures après la ponte, les œufs seront retirés et remplacés par des similis, cette précaution"
peut on les enlever avant également? par exemple en tout debut de mâtiné une fois que l'oeuf est pondu.[/QUOTE] [B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonjour Théodore, Aucun problème.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B] |
[QUOTE=Nizar;664339]Bonjour,
Mille merci, Excusez moi, il y a une méthode précise pour remettre les oeufs sous la femelle ? amicalement[/QUOTE] [B][FONT="Arial"][SIZE="1"]Bonjour Nizar, Ben non, il suffit de les remettre tous ensemble, une fois le dernier œuf pondu. [/SIZE][/FONT][/B] |
[QUOTE=maloute45;664342][B][FONT="Arial"][SIZE="1"]Bonjour Nizar,
Ben non, il suffit de les remettre tous ensemble, une fois le dernier œuf pondu. [/SIZE][/FONT][/B][/QUOTE] Merci Monsieur, Il est nécessaire de les retourner une fois ou deux par jour ? amicalement |
[QUOTE=Nizar;664345]Merci Monsieur,
Il est nécessaire de les retourner une fois ou deux par jour ? amicalement[/QUOTE] non, pas s'ils sont mis avec la pointe en bas!:hx: |
[QUOTE=carapace;664347]non, pas s'ils sont mis avec la pointe en bas!:hx:[/QUOTE]
Merci infiniment !! |
:wwink:
|
[QUOTE=maloute45;664341][B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonjour Théodore,
Aucun problème.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/QUOTE] Merci! une autre question, j'ai souvent entendu dire qu'il ne faut pas donner de paté pendant la couvaison, est ce vrai? sur votre exemple avec votre femelle rouge (car j'en ai une un peu comme cela) dois je arrêter la paté car elle a l'air d'adorer ça mais elle a pondu un premier oeuf aujourd'hui et malgré le fait que je l'ai remplacé par un oeuf factice elle passe bcp de temps dans le nid deja (pour info elle est de 2016 donc c ça premiere fois, (et mois aussi d'ailleurs car je suis totalement novice)) |
Merci pour l'article.
J'ai toujours utilisé de l'alpiste pour mes oeufs du coup je vais changer avec une autres graine . |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h41. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris