![]() |
Geophagie chez les oiseaux
Bonsoir à tous,
J'ai souvent vu, notamment à la montagne, des oiseaux mangeant du salpêtre sur des vieux murs. Des oiseaux mangent aussi le sel anti-gel déversé sur les routes au point de s'en intoxiquer. Un article sur ce sujet concernant des bec-croisés: [url]http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/geophagie-chez-becs-croises-autres-passereaux-02379.html[/url] |
C'est vraiment curieux - moi aussi j'ai assisté l'année passée en septembre à la même chose :
une famille de serins cinis (1 couple accompagné de 4 jeunes) en train de se poser sur les rebords de fenêtres d'un vieux bâtiment d'une zone industrielle de Barcelone afin de grignoter je ne sais quoi ? J'ai eu peur que ce soit de l'amiante mais c'était plus probablement du salpêtre. |
Chez moi les corneilles picorent le roofing ! Elles campent sur le toit et font des dégâts. Une plaie! Elles déchirent les sacs poubelles et éparpillent les déchets sur les trottoirs et pelouses.
|
slt despi, déchirer les sacs poubelle n'a rien à voir avec la géophagie ... :no14:
|
[B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonjour Pierre,
Si tu le permet voici un exposé (archive) du Dr.G.Werquin. En complément : "Argile source naturelle, la géophagie" (article proposé le 06 avril 2011). Lien : [url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=50764&referrerid=9494[/url] [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B] |
Pour répondre à Exotic , effectivement ça n'a rien à voir avec la geophagie. Juste pour dire que ces corneilles sont une calamité. Si Quelqu'un connaît un moyen pour éloigner les corneilles de la toiture (sans leur faire de mal, je précise ) je suis preneuse!!!
|
[QUOTE=DESPI;662723]Pour répondre à Exotic , effectivement ça n'a rien à voir avec la geophagie. Juste pour dire que ces corneilles sont une calamité. Si Quelqu'un connaît un moyen pour éloigner les corneilles de la toiture (sans leur faire de mal, je précise ) je suis preneuse!!![/QUOTE]
Bonsoir madame DESPI le remède se mettre à quatre pattes sur le toit et miauler lol ,pas de remède en vue ,amicalement:wwink: |
[B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonsoir
Mesures de lutte contre les oiseaux (prédateur, corneille, pie, etc) :err: [url]https://www.agrireseau.net/petitsfruits/Documents/oiseaux.PDF[/url] [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B] |
Merci Maloute! Ce n'est pas simple apparemment!
|
slt despi, où changer le revêtement de ta toiture par des tuiles ou ardoises ... :wmask:
|
C'est un toit plat, le roofing vient d'être refait mais combien de temps v a-t-il résister?
|
[QUOTE=DESPI;662781]C'est un toit plat, le roofing vient d'être refait mais combien de temps v a-t-il résister?[/QUOTE]
Salut alors pour les corvidés il n'y à pas 36 solutions, la seul manière efficace, serais de faire appel à un piégeur agréé. Les corvidés sont des oiseaux très intelligent et donc difficile à déloger une foi installés, en France ils sont classés dans les animaux nuisible et se n'est pas pour rien vue les grand dégâts qu'ils peuvent faire. |
A Bruxelles c'est une espèce protégée. Je ne ferais jamais de mal à une corneille ou un pigeon . Il est interdit de les nourrir mais certaines personnes le font quand même. Elles sont bien installées dans le quartier. Par contre, pas de pigeons, je suppose que les corneilles ne partagent pas leur territoire!
|
ha oui j'avais pas vue que tu habite à Bruxelles, le problème est que la famille des corvidés sont très difficile à effaroucher, le mieux et de voir auprès d'une association de chasse pour voir les solutions qu'elle te proposera, les faux hiboux sont efficace et les pistolets effaroucheur peuvent l'être mais je ne connais pas la réglementation belge sur se sujet. En tout cas si elles sont bien installées sa va être très dure de les déloger sans les capturer.
|
Je m'en doute! Merci quand même!
|
[QUOTE=DESPI;662834]Je m'en doute! Merci quand même![/QUOTE]
peut être avec des rapaces comme sur les pistes d'aviations ? |
[QUOTE=mincheneaujack;662843]peut être avec des rapaces comme sur les pistes d'aviations ?[/QUOTE]
je sais que certaine personne utilise des faux hiboux mais je peut pas vous dire si s'est réellement efficace |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h05. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris