![]() |
Germination de graines : Recette
2 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][COLOR="DimGray"]Lu pour vous, uniquement pour infos
Source : "Qualitybird" [COLOR="Black"]GERMINATION DES GRAINES - RECETTE :[/COLOR] Les recettes gourmandes . [ATTACH]107212[/ATTACH] Les graines germées (germination) sont une véritable cure de vitamines à proposer aux Perroquets au moins une fois par mois. Dans ce cas, inutile de lui adjoindre un complément vitaminé. Cependant, vérifiez que vos graines sont suffisamment fraîches pour germer : au moins 50 % d’entre elles doivent germer. Les graines germées sont également conseillées en période de reproduction, car il stimule les oiseaux durant cette période, à chaque espèce d’oiseau ses graines germées, on adapte en règle générale le type de graine au bec et à la taille de l’oiseau. [COLOR="Black"]Types de graines[/COLOR] Toutes graines habituellement données à vos oiseaux mais aussi avoine, froment, lentilles, millet, graines de cresson, raifort, luzerne, moutarde et lin. Un grainetier ou un magasin d’alimentation diététique fournit ce type de graines, des mélanges prêts à germer existent désormais dans le commerce. [COLOR="Black"]Recette[/COLOR] Mettez une à deux cuillerées à soupe de mélange de graines dans un saladier, couvrez d’eau et laissez gonfler 24 heures dans le saladier couvert (Petite astuce) mettez un crayon entre le saladier et le couvercle pour que l’air circule. Passez les graines gonflées au tamis fin et rincez à fond à l’eau tiède plusieurs fois. Puis étalez les graines dans un plat en verre et couvrez avec une soucoupe en verre. Laissez germer 48 heures à température ambiante dans un endroit bien éclairé. Dès l’apparition des germes ou même de petites tiges, vous pouvez donner les graines à vos oiseaux après les avoir soigneusement rincées et égouttées, adapté la ration à l’appétit de vos oiseaux afin que les graines germées ne restent pas trop longtemps dans les mangeoires, c’est un aliment qui doit être consommé très rapidement. [COLOR="Black"]ATTENTION[/COLOR] [ATTACH]107213[/ATTACH] Les graines germées pourrissent très vite, il faut donc enlever les restes deux heures après l’avoir donné et nettoyer l’auget, il est notamment conseillé voire recommandé d’utiliser l’excellent produit [COLOR="Black"]« Aviclens »[/COLOR] pour le nettoyage des graines afin d’éliminer toutes les impuretés. [/COLOR][/FONT][/B] |
[COLOR="black"]Je donne des graines germées de la naissance jusqu'à la mue et pour sécuriser le processus, je fais tremper les graines dans de l'eau additionnée d'un conservateur alimentaire, dans mon cas, du sorbate de potassium. Cela fait trois ans que je procède ainsi et cela se passe bien.[/COLOR]
|
germination
J'ai utilisé des graines germées durant de nombreuses années. Mon expérience et les conseils d'amateurs de mon club Le Bouvreuil Hutois m'amène à quelques réflexions
- laisser tremper une nuit est largement suffisant ( certains préconisent même 3 heures, mais celà peut poser problème dans son organisation) - après rinçage, je les place dans un tamis et les recouvre d'un papier absorbant humidifié - je place le tout dans un récipient en plastic en veillant bien à ce que le fond du tamis ne touche pas le fond du récipient. je place un couvercle par dessus en laissant de l'espace pour aération - je place le tout à l'étuve à 28 ° centigrades pendant 24 heures. L'étuve me permet de ne pas être tributaire des modifications de température extérieure et d'être certain de pouvoir disposer de graines germées au moment de la préparation de la pâtée. - aprsè 24 heures d'étuve, je rince les graines à l'eau, essentiellement pour apporter de l'eau à ma pâtée, plutôt que pour rincer les graines - à préparer idéalement tous les jours. - pour ceux qui habitent la province de Namur/belgique, vu mon déménagement et l'arrêt de mon élevage, je donne au premier intéressé mon armoire étuve . Si elle peut encore servir à quelqu'un, c'est toujours mieux que le parc à container ! - contact par MP |
1 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"]Bonjour
[ATTACH]107365[/ATTACH] Personnellement j'emploie comme désinfectant : Citrobiotic EPP Bio (Extrait de pépins de pamplemousse) Quelques gouttes dans l'eau de trempage des graines germées. Achat = Magasin de diététiques. [/FONT][/B] |
Bonjour Maloute et merci pour cet intéressant article (comme d'hab quoi!)
Cela fait un petit temps que je me tâte pour donner des graines germées aux zozioux.... Pourquoi ne pas essayer? Peut-on pour ce faire utiliser le mélange de graines qu'on leur donne à manger? Faire tremper les graines aussi longtemps? Moi le blé je le mets tremper 48h mais c'est beaucoup plus gros... Sachant que la nuit il fait plus frais qu'est la température ambiante idéale? Merci déjà |
Bonjour Yves,
Serait-il possible de mettre une photo de l'étuve ? Histoire de voir à quoi ça ressemble... et si c'est pas trop encombrant :wtwitcy: Merci |
Bonjour Maloute et merci pour cet intéressant article (comme d'hab quoi!)
Cela fait un petit temps que je me tâte pour donner des graines germées aux zozioux.... Pourquoi ne pas essayer? Peut-on pour ce faire utiliser le mélange de graines qu'on leur donne à manger? Faire tremper les graines aussi longtemps? moi le blé je le mets tremper 24h mais c'est beaucoup plus gros... Merci déjà[/QUOTE] |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h44. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris